Cinq personnes soupçonnées d'avoir commis des cambriolages violents en Picardie et Ile-de-France ont été interpellées mardi par les gendarmes en Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Val-de-Marne.
En janvier, trois autres suspects avaient déjà été mis en examen et écroués pour une douzaine de cambriolages violents en un mois chez des particuliers.
Les cambrioleurs présumés, d'origine roumaine, séquestraient, armés et cagoulés, leur victime à leur domicile et s'emparaient principalement de bijoux et d'argent.
Les gendarmes de l'Oise et du Val-d'Oise avaient débuté l'enquête en décembre 2016 avant que ne soit mise en place une cellule d'enquête sous l'égide de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) avec les sections de recherches de Versailles (Yvelines), d'Amiens (Picardie), des brigades de recherches de Senlis (Oise), Pontoise et l'Isle Adam (Val-d'Oise) ainsi que du groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne.
Les investigations ont été conduites sous l'autorité d'un magistrat instructeur de Senlis. Cinq personnes ont été mises en examen pour "vols en bande organisée avec armes, recels de vols en bande organisée, séquestration sans libération volontaire pour faciliter un crime ou un délit commis en bande organisée".
Quatre personnes dont le receleur principal ont été placées en détention provisoire.