Une prise en charge à 100 % des examens de dépistage pour les femmes les plus exposées au cancer du sein, quel que soit leur âge, a été annoncée mardi par la ministre de la Santé dans le cadre de la campagne annuelle de mobilisation contre le cancer. Focus sur la maladie dans notre région.
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme dans le monde avec 458.000 décès estimés en 2008. En Île-de-France, c’est l’un des deux cancers (avec le cancer du poumon) caractérisé par une surmortalité féminine par rapport aux autres régions françaises.
Une surmortalité en Île-de-France...
En 2006, les 1.882 décès franciliens représentaient un taux standardisé de 26,2 décès pour 100 000 femmes contre 24,7 en France métropolitaine, soit une surmortalité de 6 % chez les Franciliennes, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé....Qui tend à se réduire
Cette surmortalité tend toutefois à se réduire depuis le début des années 1990, le taux standardisé de mortalité diminuant un peu plus rapidement en Île-de-France qu’au niveau national (respectivement -1,2 % et -1,0 % en moyenne par an entre 1991 et 2006).La surmortalité par cancer du sein des Franciliennes est inégalement répartie dans la région : en 2006, les taux standardisés de mortalité les plus élevés sont observés en Seine et-Marne, à Paris et en Essonne. Les taux sont supérieurs à celui de la France métropolitaine dans l’ensemble des départements franciliens sauf en Seine-Saint-Denis.