Le plan antidrogue adopté en mai dernier par le conseil régional d'Île-de-France pourrait être remis en cause. Selon Le Figaro, le préfet de la région a opposé une fin de non-recevoir au dispositif, en invoquant la compétence limitée de la collectivité dans le domaine sanitaire.
Quel avenir pour les tests salivaires anti-cannabis dans les lycées d'Île-de-France ? Le dispositif, adopté en mai dernier par le conseil régional, sous l'impulsion de sa présidente LR Valérie Pécresse, s'est vu opposée une fin de non-recevoir de la part du préfet de région Jean-François Carenco, rapporte le quotidien Le Figaro.
Selon le journal, le préfet de région a adressé une lettre à la présidente de la région expliquant que le plan antidrogue dérogerait aux compétences en matière sanitaire et sociale de la collectivité. Un argument rejeté par l'entourage de la présidente LR : "Le gouvernement est dans un double déni [...] démocratique [...] mais aussi un déni vis-à-vis des phénomènes d'addiction et de décrochage scolaire", rapporte le quotidien.