Du festival du film d'environnement, à de l'initiation à la poterie, en passant par la réouverture du parc Astérix... Prenez l'air en Île-de-France (et au-delà !), ce weekend. Voici une carte pour vous aider à choisir votre destination : sud, nord, est ou ouest !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce weekend, serez-vous plutôt tentés par la nouvelle attraction du parc Astérix, à deux pas de l'Île-de-france, ou bien des festivals de films... Ou encore, une manière vraiment improbable de prendre de la hauteur ?
Vous avez l'embarras du choix...
#1 - Le festival Montagne
Le printemps est là, mais vous pouvez encore vous offrir un grand bol d'air avec le festival Montagne en scène, qui propose des films à couper le souffle. Il a lieu partout en France, mais la soirée d’ouverture sera au grand Rex, le 5 avril. Comptez 15 € l'entrée.
Plus d'infos :
www.montagne-en-scene.com/
#2 - Une initation gratuite à la poterie
Dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, l'artiste Baudtoun ouvre à Versailles son premier showroom et propose, samedi et dimanche de 11h à 19h, des visites ainsi que des ateliers d'initiation, le tout gratuitement.
Les renseignements :
www.baudtoun.com
#3 - Le festival du film d'environnement
L'Île-de-France se met au vert. Quelques semaines après la COP 21, toute la région accueille le "Festival du film d’environnement". C'est du 5 au 12 avril – entrée libre.
Plus d'infos :
http://fife.iledefrance.fr/
#4 - Le potager du roi, à Versailles
Une première ! Dans le cadre du festival Esprit jardin de Versailles, vous pourrez visiter le potager du roi. Ce sera les samedi et dimanche, de 10h à 19h – entrée libre.
#5 - L'ouverture des parties hautes du Panthéon
Découvrir Paris sous un nouveau jour, et se prendre pour un grand homme ! Le Panthéon propose désormais dans le cadre de la visite un accès aux parties hautes, totalement rénovées, pour une vue splendide de la capitale. L'accès se fait en groupe, toutes les heures à partir de 10h, avec un supplément de 2 euros.
#6 - Le bateau El Alamein
Depuis 20 ans, c'est une péniche sur la Seine qui accueille la scène émergente. El Alamein propose pour l'occasion un festival de musique. C'est du 2 au 9 avril avec 28 concerts (quatre concerts/soir) et une exposition photos "Sur scène dans 1 minute !".
#7 - La réouverture du parc Astérix
Ce n'est pas en Île-de-France, d'accord, mais tous les Franciliens aiment à envahir ce parc d'attractions qui résiste encore et toujours. Pour cette nouvelle saison, à partir du 2 avril, le parc propose une nouvelle attraction, Discobélix.
#8 - Les Marmites artistiques
Comme son nom ne l'indique pas forcément, le festival "Les Marmites Artistiques" vous propose de se réapproprier l'espace du campus de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Objectif : créer de nouvelles passerelles entre la création et les étudiants à travers des projets artistiques allant du street art au théâtre en passant par la musique, la danse, la photographie et le light painting. C'est gratuit ! Du 7 au 9 Avril ...