Les parcs zoologiques doivent notamment répondre à cette question : comment faire en sorte que la montre (humaine) n'influe pas sur l'horloge biologique (animale) ?
"Les animaux, ils ne savent pas lire l'heure, ils n'ont pas de montres !" Il n'y a pas à dire : cette jeune visiteuse du Parc zoologique de Paris fait montre de perspicacité ! Alors pour faire passer la pilule du changement d'heure en douceur aux pensionnaires animaliers, tout est question de petits changements (justement) et d'habitudes à ne pas prendre : repas non réguliers, éclairage artificiel modifié..."Les reptiles et les amphibiens vont être notamment impactés parce qu'ils sont très inféodés à l'éclairage pour leur biologie", détaille Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire du zoo. "Une variation de 30 minutes à 1 heure d'éclairement dans la journée peut permettre le succès ou l'échec de la reproduction d'une espèce."
Soyez voyants
Quant à nous, simples bipèdes que nous sommes, nous n'aurons pas vraiment de choix : cette nuit, l'heure d'hiver s'imposera à nous quoi qu'il en soit à 3h du matin (il sera alors 2h). Seule consolation : une heure de dodo en plus !Mais soyez vigilants car, dès dimanche soir, il fera donc nuit une heure plus tôt. Résultat, sur la route, la visibilité sera moins bonne au moment de la sortie des classes et des bureaux. Une réalité qui se traduit en un chiffre : depuis 2011, au mois de novembre, la sécurité routière observe une hausse de 3,1% des accidents de piétons par rapport à octobre, surtout entre 17h et 19h.