La veuve de Franck Brinsolaro, le policier affecté à la protection permanente de Charb , le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et qui avait perdu la vie en même temps que lui, a décidé de porter plainte contre X, estimant qu'il y a eu des manquements de la part de la DGSI.
Franck Brinsolaro assurait la protection du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, qui avait comme pseudonyme de presse Charb. Le 7 janvier, lors de l'attentat contre le journal, qui a fait 12 morts, Franck Brinsolaro est mort en même temps que Charb.Ingrid Brinsolaro, l'épouse du policier, a décidé de porter plainte contre X, auprès du procureur de Paris, considérant que "deux faits troublants attestent des manquements de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)".
Selon l'avocat de Mme Brinsolaro, le premier "fait troublant" porte "sur les informations relatives aux menaces dont Stéphane Charbonnier faisait l'objet". Le second "fait troublant" porte sur le témoignage apporté par un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo qui avait discuté quelques mois avant l'attentat avec un homme qui cherchait à localiser les bureaux du journal. Ce journaliste en avait informé le chef de mission du service en charge de la protection de Stéphane Charbonnier, qui aurait rédigé un rapport à l'intention de la DGSI.
"Avec ma cliente, nous voulons savoir si ce rapport, établi suite au signalement du témoin, a bien été rédigé et transmis", a précisé l'avocat au journal L'Eveil normand.
"Il faut que la vérité l'emporte"
Pour le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, interrogé sur RTL mardi 5 janvier, Madame Brinsolaro "a décidé de porter plainte, elle a exprimé sonchagrin, son désarroi, il faut le respecter et que les questions qu'elle pose fassent l'objet de réponses". "Je l'ai reçue, la recevrai aussi souvent que cela sera nécessaire".
Le ministre de l'Intérieur a réagi mardi 5 janvier 2016 à la plainte de la veuve de Franck Brinsolaro
► LIRE aussi notre dossier Attentats de janvier... Un an après