• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le chassé-croisé de l'été derrière les micros de Radio Vinci Autoroutes

Radio Vinci Autoroutes émet partout en France sur la fréquence 107.7, à toute heure du jour et de la nuit. / © France 3 Paris Île-de-France
Radio Vinci Autoroutes émet partout en France sur la fréquence 107.7, à toute heure du jour et de la nuit. / © France 3 Paris Île-de-France

Ce dernier week-end de juillet est l'un des plus chargés sur les routes, dans le sens des départs comme celui des retours. Logiquement, c'est aussi l'un des plus importants pour Radio Vinci Autoroutes, station d'informations trafic 24h sur 24. 

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

Samedi noir sur les routes, journée de grande audience pour Radio Vinci Autoroutes. Au cours de ce week-end de chassé-croisé, deux automobilistes sur trois seront branchés sur la séquence 107.7 où, 24h sur 24, les "priorités au trafic" égrainent ralentissements, véhicules aux bords des voies et appels à faire des pauses toutes les deux heures. 


Moins de quatre minutes pour diffuser l'information


La réactivité est au coeur du fonctionnement de cette station privée, née en 2011 de la fusion d'Autoroute FM et Radio Trafic FM. Elle profite du réseau Vinci. Les centres de contrôles de la société signalent les incidents de parcours en temps réel. L'information est ensuite transmise aux studios radios situés à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Entre ces deux étapes, pas de temps mort pour la cinquantaine de salariés de la station. "Entre le moment où une information est signalée à la société d'autoroutes et le moment où on le diffuse, souligne Benoît Salliot, rédacteur en chef de Radio Vinci Autoroutes, il doit s'écouler moins de quatre minutes."

► VIDEO. Anaïs Hanquet et Veit Blumlhuber nous emmènent dans les coulisses de la station.

Dans les coulisses de Radio Vinci Autoroutes

L'antenne jongle entre info trafic, info tout court, émissions de loisir et programmation musicale. L'objectif : avertir les automobilistes, leur prodiguer conseils et informations pratiques... Mais aussi les divertir pendant les longues heures de voyage qui les attendent.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus