Chômage: La ministre du Travail, Myriam El Khomri, en visite dans une boulangerie solidaire

C’est la boulangerie solidaire Farinez-vous qu’a choisi la ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour réagir sur les nouveaux chiffres du chômage. La boutique, qui forme des personnes en réinsertion professionnelle, est un exemple dans le domaine de l’économie solidaire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de demandeurs d’emploi a légèrement baissé en novembre pour atteindre 3.57 millions en France métropolitaine. Une bonne nouvelle pour le gouvernement français qui l’a fêté, lors d’une visite de la ministre du Travail, dans la boulangerie solidaire Farinez-vous.

Une formation efficace


La boulangerie artisanale accueille, depuis 2009, des personnes débutantes formées aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la vente. Chaque jour, une équipe mixte, constituée de six employés permanents professionnels et de cinq personnes en formation, travaille ensemble.

Pierre est boulanger depuis 44 ans. Depuis la création de la boutique, il a vu se succéder une vingtaine de personnes qui connaissaient des difficultés de parcours professionnel et n’a compté que peu d’échecs. Il travaille aujourd'hui avec Céline, 53 ans, ancienne assistante comptable, en stage à la boulangerie pour un mois. Elle est en reconversion professionnelle et souhaite entreprendre, par la suite, une formation plus complète pour rejoindre la profession.

Si la majorité des personnes formées dans la boutique Farinez-vous travaillent aujourd’hui, certaines sont même employés dans de grandes boutiques parisiennes. La boulangerie reçoit des subventions de la part de l’Etat et est louée à la société Paris Habitat, un bailleur social. Car la boulangerie-pâtisserie est un secteur qui recrute, une seconde boutique a ouvert dans le 13ème arrondissement.

► VOIR le reportage de Geneviève Faure et de Nedim Loncarevic
Myriam El Khomri, ministre du Travail, en visite dans la boulangerie solidaire "Farinez-vous", dans le 12ème arrondissement de Paris.