Claire Voisin, 54 ans, mathématicienne, chercheuse et titulaire de la chaire de géométrie algébrique au Collège de France se voit décerner la médaille d'or 2016 du CNRS, l'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises.
Claire Voisin, 54 ans, mathématicienne, chercheuse et titulaire de la chaire de géométrie algébrique au Collège de France est aussi, désormais, médaille d'or du CNRS.
Cette récompense "couronne les contributions majeures en géométrie algébrique complexe" de la chercheuse, explique le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué.
"Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l'originalité et la diversité de ses travaux", Claire Voisin, qui a été chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années, a déjà reçu de nombreux prix. "Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l'international est exceptionnel", constate le CNRS.
Une intuition remarquable, une extrême rigueur
Seules quatre femmes ont reçu cette médaille d'or depuis sa création en 1954. Claire Voisin avait déjà reçu la médaille de bronze du CNRS en 1988, puis la médaille d'argent en 2006. Elle a été la première mathématicienne à entrer au Collège de France, en 2016. Depuis juin, elle y est titulaire de la nouvelle chaire de géométrie algébrique.Claire Voisin a développé des mathématiques abstraites, à la frontière de plusieurs domaines de connaissances, "fruit d'une intuition remarquable et d'une extrême rigueur", dit encore le CNRS.
Depuis 1954, la médaille d'or du CNRS distingue chaque année l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a "contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française (dans tous les domaines scientifiques)". Plusieurs de ses lauréats ont été ensuite récompensés par un Nobel.