• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment avoir un potager en ville?

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en maison, voici quelques idées pour vous permettre de faire pousser vos fruits et légumes sur votre balcon ou même à l’intérieur…

 

Par Julie Jacquard



Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares pour cultiver ses légumes.
 

Quand on compte nos m2 en extérieur sur les doigts de la main, on peut opter pour un potager vertical par exemple…
Sur un balcon, les salades, les tomates, les aromates et même les fraises poussent bien, à condition d’avoir du soleil bien sûr !

Vous pouvez donc fabriquer votre potager à partir d’une palette par exemple, dont vous habillez l’intérieur d’un tissu de plantation et vous la remplissez de terre. Attention de bien choisir une palette qui ne soit pas traitée chimiquement !

Vous pouvez également vous servir de gouttières pour suspendre vos plantations. Les gouttières n’étant pas très profondes, vous ne pourrez mettre que des plantes qui ne font pas trop de racines. Vous trouverez des tutos sur internet pour vous accompagner dans la fabrication.
 

Autre solution, plus simple, c’est de suspendre différents pots dans lesquels vous mettez les différents plants. N’hésitez pas à varier les plaisirs. Légumes, aromates et même pourquoi pas, des fleurs comestibles ! Ça apporte un peu de couleurs, sur votre balcon et dans l’assiette !  

Et si on n’a pas de balcon ?

On peut faire son potager dans la maison!

Si si c’est possible, grâce à deux jeunes parisiens qui ont eu l’idée de fabriquer un potager dans leur table basse. Une idée qui a depuis bien poussé puisque les premiers potagers d’intérieur seront disponibles mi-mai.

En fait, il s’agit d’un caisson en bois dans lequel on peut faire pousser 20 variétés de fruits et légumes, en plus d’herbes aromatiques. Pas besoin de terreau, il utilise la technique de l’hydroponie, c’est-à-dire de l’eau et un substrat à partir de fibre de coco dans lequel on plante les graines. Des graines qui poussent ensuite grâce à la lumière de LED. Leurs graines sont certifiées bio et françaises.

Grâce à Urban Cuisine, c’est son nom, on peut donc avoir des carottes, des tomates, et même des fraises, toute l’année. Il faut compter entre 10 et 25 jours, selon les variétés, pour récolter ses premiers fruits et légumes !

Côté prix, ça vous coûtera entre 40€ et 180€ selon le nombre de plants et la taille du caisson que vous voudrez.
 

Sur le même sujet

Conforama : des salariés en colère envahissent le comité central d'entreprise face aux suppressions de postes

Les + Lus