Jean-François Copé est l'invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel ce mardi 19 janvier. Un retour médiatique après 18 mois de silence. Il présentait ses voeux à Meaux ce lundi soir. L'occasion de voir comment ses administrés accueillent son retour.
Jean-François Copé, à nouveau entouré de micros. "Ca me rajeunit", plaisante-t-il.Reprendre la cordée
Une présence médiatique légère, trois caméras, pour suivre la présentation de ses voeux aux habitants de Meaux.Après avoir développé tous ses projets de maire pour l'année 2016, il termine son discours par une évocation de son retour. La publication d'un livre et la participation ce mardi soir sur France 3 au "Divan", animé par Marc-Olivier Fogiel. Un retour après 18 mois de jeûne médiatique.
"Tout cela m'a amené à penser qu'il était pour moi de reprendre la cordée, parce que vous m'y aviez encouragé", déclare-t-il à la tribune du théâtre de Meaux.
Il développe ensuite son nouveau concept de bienveillance. "La bienveillance, c'est l'idée selon laquelle, on ne doit pas penser régler ses problèmes en rejetant la faute sur celle des autres. La bienveillance c'est d'essayer de voir chez l'autre ce qui est source d'épanouissement, d'harmonie, de réussite partagée", explique Jean-François Copé.
Un nouveau Copé ? Pas forcément. Car il explique en substance que c'est parce que l'on est décomplexé (sur ses valeurs) que l'on peut être bienveillant. Et il précise bien que "la bienveillance n'est ni la naïveté ni la gentillesse".
Un retour en toute lucidité
C'est en tout cas avec bienveillance que les habitants de Meaux présents aux voeux accueillent le retour de leur maire. Mais non sans lucidité. "Sa vie politique, ce n'est pas nous qui en décidons, ce sont les Français", explique une première Meldoise. "Quand l'affaire Bygmalion sera passée aux oubliettes, peut-être que ça marchera", espère un autre habitant. "Les Français le connaissent mal. Il faudrait qu'ils le découvrent comment il est réellement", se désole une troisième.
Jean-François Copé est également lucide sur son retour et sur l'impact dans l'opinion. On lui demande ce qu'il attend de cette émission. "C'est une émission qui était intéressante à faire parce qu'elle était un peu originale. Elle m'a donné l'occasion de m'expliquer en des termes différents de ce que l'on peut faire dans les émissions politiques traditionnelles", répond-il. Il espère être mieux connu, aimé, apprécié ? "En tout cas qu'on sorte de la caricature dans laquelle j'avais moi-même un peu plongé", commente-t-il avec un sourire modeste.
Mon camarade de France 2, Guillaume Daret, le relance. Ressent-il un "désir de Copé parmi les Français ?" "Je ne sais pas. Je suis incapable de répondre à cette question. Je crois moi en tout cas ressentir le besoin de partager avec les Français ce que j'ai vu et entendu depuis 18 mois", répond-il.
► VOIR le reportage sur les voeux de Jean-François Copé à Meaux (Daïc Audouit, Kevin Berg, Mohammed Chekkoumy et Eric Riou)