• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Concorde-République : voici le parcours de la Marche des fiertés

La Marche des fiertés parisienne, édition 2017. / © JACQUES DEMARTHON / AFP
La Marche des fiertés parisienne, édition 2017. / © JACQUES DEMARTHON / AFP

Samedi, la Marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gay, bis, trans) veut dénoncer "les discriminations dans le sport comme dans nos vies!". Le cortège reliera la place de la Concorde à la place de la République.

Par EB

La Marche des fiertés, également appelée Gay Pride rassemble des hommes et des femmes qui souhaitent donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, Queer, trans ou autre. Ce mouvement revendique la liberté et l'égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, des marches des fiertés existent aujourd'hui dans de nombreux pays à travers le monde.
 


Samedi, la Marche des fiertés devrait rassembler à Paris plus de 500 000 personnes, avec pour mot d'ordre «les discriminations au tapis, dans le sport et dans la vie». Cette manifestation est organisée alors qu'en début de semaine des tags homophobes ont été inscrits sur la voie publique dans le quartier du Marais. Ces actes de vandalisme commis dans la nuit de lundi à mardi, étaient dirigés contre la communauté LGBT.  Les arcs-en-ciel décorant les passages piétons de la rue des Archives ont été recouverts de peinture blanche et accompagnés d’une inscription «LGBT hors de France». La mairie de Paris a saisi la justice et SOS homophobie envisage de porter plainte.
 

Cette année le cortège se rassemblera  à 14 heures sur la place de la Concorde pour ensuite relier la place de la République. La  manifestation sera encadrée par 300 bénévoles.
 

Sur le même sujet

"Barbara en libertés" extrait du documentaire

Les + Lus