Avec "Eau de Paname", Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous entraînent à la découverte des thermes antiques du musée de Cluny dans le 5ème arrondissement de Paris.
Paris n'était pas encore Paris... mais Lutèce !
C'est au carrefour du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ que se sont construits les thermes. Ils s'étendaient sur 6 000 mètres carrés de bâtiments administratifs, religieux et civils et abritaient les plus grands bains publics de la ville gallo-romaine. Ils comptent à ce titre parmi les vestiges antiques les plus monumentaux de l'Europe du nord.
Le parcours thermal comprenait 3 étapes. La palestre était dédiée à la lutte et aux exercices physiques. Le caldarium, la salle chaude, était équipé de deux fours partiellement préservés qui permettaient de chauffer l'eau des bains et enfin et le frigidarium, une grande salle voûtée, où l'on pouvait prendre des bains d'eau froide. Cette salle monumentale est une prouesse architecturale. Sa voûte culmine à 14 mètres.
Le parcours thermal ne reposait pas sur la baignade mais sur l'exposition du corps à différentes températures.
La visite des thermes antiques de Cluny et de ses galeries souterraines est possible uniquement avec un conférencier. Plusieurs dates sont prévues tout au long de l'été.
Tous les renseignements sont sur le site du musée.