Connaissez-vous le frigidarium et le caldarium ? Plongée dans les thermes gallo-romains de Paris

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Les thermes du musée de Cluny à Paris
Eau de Paname, les thermes de Cluny ©France 3 Paris / 13 Productions

Avec "Eau de Paname", Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous entraînent à la découverte des thermes antiques du musée de Cluny dans le 5ème arrondissement de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris n'était pas encore Paris... mais Lutèce !
C'est au carrefour du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ que se sont construits les thermes. Ils s'étendaient sur 6 000 mètres carrés de bâtiments administratifs, religieux et civils et abritaient les plus grands bains publics de la ville gallo-romaine. Ils comptent à ce titre parmi les vestiges antiques les plus monumentaux de l'Europe du nord.

Le parcours thermal comprenait 3 étapes. La palestre était dédiée à la lutte et aux exercices physiques. Le caldarium, la salle chaude, était équipé de deux fours partiellement préservés qui permettaient de chauffer l'eau des bains et enfin et le frigidarium, une grande salle voûtée, où l'on pouvait prendre des bains d'eau froide. Cette salle monumentale est une prouesse architecturale. Sa voûte culmine à 14 mètres.

Le parcours thermal ne reposait pas sur la baignade mais sur l'exposition du corps à différentes températures.

La visite des thermes antiques de Cluny et de ses galeries souterraines est possible uniquement avec un conférencier. Plusieurs dates sont prévues tout au long de l'été.
Tous les renseignements sont sur le site du musée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information