Les soldes d'hiver ont démarré ce mercredi 6 janvier, pour six semaines. Elles s'ouvrent dans l'incertitude d'une saison d'hiver caractérisée par une météo exceptionnellement clémente, et alors que les promotions se sont enchaînées tout l'automne.
Ce premier jour des soldes, autrefois particulièrement attendu, n'est plus aussi déterminant, mais il pourrait néanmoins donner la tendance.
Cette année, l'enjeu sera d'autant plus crucial que la saison a été particulièrement mauvaise. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6 % en septembre et de 1,2 % en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7 %), à la suite des attentats, mais aussi en raison de températures printanières, n'incitant guère à acheter des vêtements d'hiver.

25 millions d'internautes attendus pour les soldes
En janvier 2014, le premier jour des soldes d'hiver avait été endeuillé par l'attaque contre Charlie Hebdo. Cette fois, c'est l'ombre des attentats du 13 novembre à Paris qui plane sur les soldes. Ces événements avaient retiré aux Français toute envie de consommer pendant plusieurs semaines. En sera-t-il de même, une semaine après les fêtes de fin d'année ?Inquiétude supplémentaire pour les commerçants : une partie des consommateurs, hésitant encore à fréquenter les lieux bondés, peuvent se laisser tenter par les soldes sur internet. La fédération du e-commerce attend 25 millions d'internautes sur la Toile pour les soldes cette année.
Une course en sac pour les volontaires
Dans un grand magasin parisien, les clients étaient incités mercredi à ne pas rester devant leur écran d'ordinateur. Les clients étaient en effet invités à participer à une course en sac, avec à la clé un bon d'achat de 500 euros.