Covid-19 : 4500 policiers mobilisés pour le week-end en Île-de-France

La ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait expliqué vendredi que les contrôles allaient "s'intensifier dès ce jour", dans les 19 départements faisant l'objet de mesures renforcées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une opération de "grande ampleur" qui a lieu depuis vendredi 17 heures par les forces de l’ordre dans toute l'Île-de-France, a annoncé la préfecture de Police dans un communiqué sur Twitter.

4500 policiers sont mobilisés durant tout le week-end afin de s’assurer du respect des mesures décrétées par le gouvernement, une semaine après l’entrée en vigueur d'un troisième confinement dans la région francilienne.

Les forces de l’ordre sont surtout présentes dans les gares, les aéroports, les grands axes routiers et les péages. Dans son communiqué, la préfecture rappelle que les déplacements entre les régions sont interdits "sauf motif impérieux ou professionnel". 

Plus de 80 verbalisations

Pour faire respecter l'interdiction de se rassembler à plus de six personnes dans l'espace public, des bénévoles d'associations seront de nouveau déployés, notamment "sur les quais de Seine et des canaux, en articulation avec les policiers".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait expliqué vendredi que les contrôles allaient "s'intensifier dès ce jour", dans les 19 départements faisant l'objet de mesures renforcées.

En début de matinée ce samedi, la préfecture a publié un autre tweet, dressant le nombre de contrôles et de verbalisations effectuées dans l’agglomération parisienne. Au total "1 369 contrôles effectués. 18 verbalisations pour défaut de port du masque. 63 verbalisations pour défaut d'attestation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information