La ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait expliqué vendredi que les contrôles allaient "s'intensifier dès ce jour", dans les 19 départements faisant l'objet de mesures renforcées.
C’est une opération de "grande ampleur" qui a lieu depuis vendredi 17 heures par les forces de l’ordre dans toute l'Île-de-France, a annoncé la préfecture de Police dans un communiqué sur Twitter.
4500 policiers sont mobilisés durant tout le week-end afin de s’assurer du respect des mesures décrétées par le gouvernement, une semaine après l’entrée en vigueur d'un troisième confinement dans la région francilienne.
#Covid19 | Ce week-end, les #FDO seront une nouvelle fois pleinement mobilisées pour s'assurer du respect des mesures sanitaires en vigueur.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 26, 2021
Dès 17h : contrôles renforcés sur les axes routiers, péages, gares et aéroports.
➡️ Rappel : les déplacements inter-régions sont interdits pic.twitter.com/JGikrPaSnj
Les forces de l’ordre sont surtout présentes dans les gares, les aéroports, les grands axes routiers et les péages. Dans son communiqué, la préfecture rappelle que les déplacements entre les régions sont interdits "sauf motif impérieux ou professionnel".
Plus de 80 verbalisations
Pour faire respecter l'interdiction de se rassembler à plus de six personnes dans l'espace public, des bénévoles d'associations seront de nouveau déployés, notamment "sur les quais de Seine et des canaux, en articulation avec les policiers".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait expliqué vendredi que les contrôles allaient "s'intensifier dès ce jour", dans les 19 départements faisant l'objet de mesures renforcées.
En début de matinée ce samedi, la préfecture a publié un autre tweet, dressant le nombre de contrôles et de verbalisations effectuées dans l’agglomération parisienne. Au total "1 369 contrôles effectués. 18 verbalisations pour défaut de port du masque. 63 verbalisations pour défaut d'attestation".