Dès le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur sauf dans les transports et le pass vaccinal sera suspendu. Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé ce jeudi midi lors d'une intervention au journal de TF1
"La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises (..), les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures", a justifié le chef du gouvernement.
Porter le masque ne sera donc plus obligatoire là où il était encore exigé, comme dans les magasins, les entreprises ou les salles de classe.
Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques d'ici mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du pass vaccinal, en vigueur depuis le 24 janvier.
Une épidémie qui régresse en Île-de-France
La vague hivernale de Covid-19 est en déclin depuis plusieurs semaines. En Île-de-France, le taux d'incidence s'élève à 330 cas pour 100 000 habitants contre 585 en France, selon les chiffres de Covid Tracker du 2 mars.
Le taux de reproduction est de 0.66. Si le taux de reproduction est supérieur à 1, alors l'épidémie progresse. S'il est inférieur à 1, elle régresse.
La pression se réduit également à l'hôpital, 4809 personnes sont hospitalisées pour Covid dans les hôpitaux franciliens selon l'Agence Régionale de Santé. En Île-de-France, 46% des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid-19 selon les chiffres de Covid Tracker en date du 27 février.
Benjamin Rossi, infectiologue au Centre hospitalier Ballanger à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), estime qu'il n'est pas trop tôt pour alléger les mesures : "c'est vrai que les patients Covid peuvent rester très longtemps en réanimation, mais on a quand même très peu de nouvelles admissions. Dans notre service, l'unité Covid a fondu comme peau de chagrin".
Masque obligatoire dans les transports et pass-vaccinal dans les EHPAD
Le masque reste néanmoins obligatoire dans les transports en commun comme le métro, les RER, les bus et les trains, en raison de la "promiscuité", a affirmé Jean Castex.
Par ailleurs le pass sanitaire restera aussi en vigueur dans "les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles", de même que "l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants", a-t-il été annoncé.