Tout comme durant l'année 2021-2022, l'année scolaire sera accompagnée d'un protocole sanitaire qui insiste notamment sur le maintien des cours en présentiel. En ce premier jour de rentrée, le port du masque n'est pas demandé.
Pour la rentrée scolaire 2022, l'Education nationale a établi un protocole sanitaire en lien avec les autorités sanitaires. Il est présent sous la forme d’une graduation comportant un "socle de mesures" et trois niveaux de protocoles.
Socle de mesures :
- accueil en présentiel de tous les élèves, les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.
- pas de limitation du brassage entre groupes d’élèves.
Niveau 1 / Vert :
- accueil en présentiel de tous les élèves.
- les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.
- la limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est pas obligatoire. Les regroupements importants (évènements brassant l’ensemble des élèves par exemple) sont à éviter.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.
Niveau 2 / Orange :
- accueil en présentiel de tous les élèves.
- les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
- la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (groupes de classes ou niveau) est requise.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
- la stabilité des groupes est recherchée au réfectoire.
Niveau 3 / Rouge :
- hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite.
- les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec une distanciation sont autorisées.
- la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le brassage entre élèves de classes différentes doit être évité pendant la restauration.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
- la stabilité des groupes est recherchée à la cantine et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
Le respect des gestes barrières est recommandé dès le "Socle de mesures".
Retrouvez les détails du protocole sanitaire sur ce lien.
Objectif : accueil en présentiel
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale explique sur son site internet qu’il "maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire."
Le protocole sanitaire répond à "deux objectifs : la sécurité des élèves et des personnels, et un enseignement en présence privilégié pour la réussite et le bien-être des élèves", écrivait le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye sur son compte Twitter à la suite de la séance des "Questions au gouvernement" le 2 août dernier.
"La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation", peut-on lire sur le site du gouvernement. Il précise : "Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire". Il ajoute : "En cas de renforcement du protocole au cours de l'année, il sera recherché un délai de mise en œuvre de 10 jours".