Cet article date de plus de 4 ans

Crue de la Seine : les pluies à venir sur l'Île-de-France vont être décisives

Une situation exceptionnelle qui reste "préoccupante". Emma Haziza, présidente de Mayanae, société de prévention du risque inondation, était l'invitée du 12/13. Elle revient sur le risque d'une crue semblable à celle de 1910.
© Valentine Ponsy F3
4 mètres 30, une cote exceptionnelle pour la Seine, à Paris, comme le confirme Emma Haziza, présidente de Mayane, société de prévention du risque inondation. Sans compter sur la "situation très préoccupante de l'ensemble des bassins situés à l'amont". Qu'il s'agissent de petits bassins, comme celui du Loing, qui atteint des niveaux record, ou de bassins "dont on parle moins", mais qui sont eux aussi en crue et qui convergent vers la Seine.

LIRE aussi : CHRONOLOGIE. La crue exceptionnelle de 1910 à Paris jour par jour

La concomitance des crues en question

"Si jamais on cumulait l'ensemble des débits de l'ensemble des affluents et qu'on les plaçait immédiatement dans la Seine, on doublerait le niveau de la Seine", de quoi atteindre les niveaux de 1910. "Il va falloir attendre la concomitance de toutes ces crues, et surtout les nouvelles pluies (...) assez proccupantes", explique la spécialiste.

VOIR l'interview d'Emma Haziza, dans le 12/13 (1er juin 2016)
durée de la vidéo: 02 min 41
Emma Haziza, spécialiste des crues, fait le point sur la situation en Île-de-France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo à l'antenne vos rendez-vous