D’après un sondage, les banlieues souffrent toujours d’une image négative

Dix ans après les émeutes de 2005, les banlieues françaises pâtissent toujours d’une image négative, et plus des 2/3 des Français estiment que l’État ne fait pas assez pour elles, selon un sondage Odoxa-Le Parisien-Aujourd’hui en France paru ce dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix ans après les émeutes de 2005, les banlieues françaises pâtissent toujours d’une image négative, et plus des 2/3 des Français estiment que l’État ne fait pas assez pour elles, selon un sondage Odoxa-Le Parisien-Aujourd’hui en France paru ce dimanche.

Les politiques impuissants

Lorsqu’il s’agit de nommer le courant politique le plus susceptible d’agir efficacement pour améliorer la situation dans les quartiers sensibles, la plupart des sondés jugent qu’aucun n’est plus apte que les autres ou ne se prononcent pas (43%). Mais ensuite le Front national (FN) est cité en premier (20%), suivi par la gauche (PS, PC, EELV) avec 14%, puis Les Républicains (LR) avec 12%.

Image négative de la banlieue

« Pauvres » (79%), « mal entretenues » (79%) « communautarisées »(78%), « dangereuses » (71%): ce sont, selon les personnes interrogées, des adjectifs qui s’appliquent plutôt bien aux banlieues, alors que par exemple la créativité d’un point de vue culturel n’est évoquée que par 36% d’entre elles.

Une méfiance profonde pour le jeune de banlieue

Pour 61% des sondés, « la plupart du temps, les jeunes qui habitent dans les cités se comportent plus mal que les autres jeunes ». Les sympathisants de droite sont 78% à partager ce point de vue, contre 48% pour les sympathisants de gauche. Pour près des trois quarts des personnes interrogées (73%), la méfiance à l’égard des habitants des banlieues a progressé ces dernières années en France et ils sont encore plus nombreux (83%) à évoquer cette poussée de méfiance lorsqu’il s’agit « des habitants des cités ».

D’après les sondés, l’Etat ne fait pas assez pour les banlieues

Près de sept Français sur dix (68%) pensent que l’État n’en fait pas assez pour les banlieues, quand 15% considèrent qu’il en fait trop, et 16% qu’il fait juste comme il faut.


>> Pour aller plus loin : le magazine de la rédaction de France 3 revient sur les 10 ans des émeutes


A l'occasion des 10 ans des émeutes de 2005, Grand Paris Reportages, le magazine de la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France, fait un point sur la situation en banlieue. A travers trois portraits croisés d’habitants de Clichy-sous-Bois et Villepinte, qui nous racontent leur vie, leur engagement, leurs difficultés, ce numéro spécial de Grand Paris Reportages, intitulé "Sous la capuche" montre que 10 ans après, même si des choses ont été faites, il est toujours aussi difficile de trouver sa place quand on est jeune, enfant d’immigrés, et que l’on vit dans ces territoires.


Grand Paris reportages

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder