La RATP participe au test gandeur nature en cas de crue de la Seine, dans le cadre de l'exercice Sequana. Les lignes de métro pourraient être en effet inutilisables, en cas de crue de grande ampleur.
En cas de crue centennale, la vie serait chamboulée en région parisienne. Et le métro, enfoui dans les profondeurs de la capitale, n'échapperait pas à ce phénomène dévastateur. Du coup, la RATP se prépare à cet événement inéluctable... Mais dont on ne sait pas quand il arrivera.
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Depuis lundi, la régie participe à l'exercice Sequana en temps réel. Le scénario de cette opération de préparation prévoit une montée des eaux quotidienne de 50 centimètres. Si la Seine était à 5,5 mètres le lundi, elle dépasserait les huit mètres le weekend suivant. Bien suffisant pour inonder le métro parisien.
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19 kilomètres de métro inondés
La RATP s'est donc préparé cette semaine, en rendant par exemple étanche la station Sully-Morland, sur la ligne 7. Dans cette exercice, la RATP reprend une technique utilisée en 1910, lors de la dernière crue centennale. Cette année-là, 19 des 63 kilomètres de métro en exploitation à l'époque avaient été inondés.► LIRE aussi : CHRONOLOGIE. Revivez la crue exceptionnelle de 1910 à Paris jour par jour
Sept heures sont ainsi nécessaires pour monter le mur, qui sera démonté dès lundi. En cas de crue réelle, il resterait jusqu'à ce que les eaux se soient retirées.
D'autres techniques sont utilisées pendant cet exercice de simulation, avec notamment 520 mètres d'"aquabarrières", des plans inclinés métalliques recouverts de bâches, montées le long de la Maison de la RATP, ou des batardeaux, des barrages en aluminium installés dans des glissières.
L'opération Sequana dure quinze jours, sur cinq départements franciliens. 900 sauveteurs et 87 institutions ou entreprises sont représentés.