Personnalité clivante pour les uns, adversaire idéal pour les autres, les réactions dans la classe politique parisienne et francilienne sont nombreuses après l'investiture de Benjamin Griveaux, candidat LREM aux élections municipales.
Premières dissensions au sein de La République en Marche à Paris
Les premières réactions après l'investiture de Benjamin Griveaux pour les municipales en 2020 à la mairie de Paris viennent de son propre camp.Aurore Bergé, député des Yvelines, s'est réjoui de cette investiture. Elle salue sa capacité à rassembler.
Il a été l'un des artisans de nos victoires aux élections présidentielle et législatives.
— Aurore Bergé (@auroreberge) July 10, 2019
Il sera non seulement un excellent candidat mais un excellent Maire de Paris. Il sait rassembler, il saura faire de Paris une ville ouverte sur le Grand Paris.
Bravo Benjamin Griveaux ! pic.twitter.com/wCvUYtnLwT
Gilles Le Gendre, président des députés LREM, a adressé ses félicitations au députe de Paris. Il appelle lui aussi au rassemblement des candidats.
Félicitations @BGriveaux pour son investiture comme candidat @enmarchefr à Paris. Je m’engage à ses côtés dans le vaste rassemblement que nous allons réussir avec les Parisiens. Les talents, les idées et l’engagement de @VillaniCedric @huguesrenson @mounir nous seront précieux. pic.twitter.com/5PYu4jAxsT
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) July 10, 2019
En effet, le cas Cédric Villani, candidat déçu à l'investiture fait débat. Le député de l'Essonne, principal rival de Benjamin Griveaux a annoncé sa défaite dans un tweet avant l'annonce officielle des résultats. Il n'a pas caché sa déception et son amertume évoquant un résultat couru d'avance.
Alain Richard, membre de la Commission Nationale d'Investiture a menacé d'exclure le mathématicien du parti s'il ne se ralliait pas au candidat désigné. Cécric Villani a publié un autre message dans la soirée.
Fidèle à nos valeurs, j’aurai prochainement l’occasion de m’exprimer sur les perspectives qu’il convient à présent d’ouvrir. #VivonsParis pic.twitter.com/c8qez7PSSN
— Cédric Villani (@VillaniCedric) July 10, 2019
Pas de panique à la mairie de Paris
Ce matin, la maire de Paris a fait sa première déclaration sur cette investiture au micro de France 3 Ile-de-FranceJe salue cet adversaire et je souhaite que la campagne qui viendra (...) soit une campagne qui soit tournée vers les parisiens et les parisiennes et vers leurs besoins.
Anne Hidalgo, maire PS de Paris
Ian Brossat, adjoint chargé du logement a déclaré sur france info : "Benjamin Griveaux défendrait s'il est élu le président à Paris, pas les intérêts des Parisiens." Un façon de rappeler que face à l'ex-porte parole du gouvernement, Anne Hidalgo, la maire socialiste sortante reste pour l'instant bien placée dans les sondages d'opinion.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a félicité le futur adversaire LREM à la maire socialiste non sans ironie. Lui aussi souligne un résultat connu d'avance.
J’adresse par avance mes félicitations à B. Griveaux pour sa désignation qui rappelle ces mots du Cid de Corneille « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Il eut été plus honnête de faire l’économie de ce processus-alibi sans suspense ni sincérité.
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) July 10, 2019
Le candidat "le moins écolo" pour les Verts
Du cotés des élus écologistes, on ironise aussi sur le processus de désignation du candidat. C'est la cas pour la porte-parole du groupe EELV, Sandra RegolNOooon ? C'était un tel suspense pourtant cette désignation ! Quelle fin, quel suspense, quel twist de fin !! ??? https://t.co/ofmeUZjw6r
— Sandra Regol ?? (@sandraregol) July 10, 2019
Pour certains comme David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris, "c'est le candidat le moins écolo des deux qui a été choisi"
Les Républicains divisés sur la stratégie
Rassemblement ou pas avec la majorité présidentielle, à droite les avis divergent. Les élus de droite ne sont pas d'accord sur la stratégie. Pour le candidat à l'investiture Les Républicains et maire du VIème arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, pourquoi ne pas envisager de discuter autour de propositions communes "afin d'offrir les germes de cette majorité alternative à laquelle j'aspire et à laquelle beaucoup de parisiens et de parisiennes aspirent".Pas question pour Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère d'opposition dans le 14e arrondissement, qui ne retient "aucune proposition concrète pour les Parisiens" faite par Benjamin Griveaux.