L'intense épidémie de grippe touche de nombreuses personnes âgées et engorge les urgences. Elle révèle une crise plus profonde liée à l'organisation des soins avec des personnels sous tension.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que les services des urgences étaient "particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités" en raison de l'épidémie de grippe.
Un engorgement qui s'explique notamment par le profil des patients. Les hospitalisations concernent particulièrement les personnes âgées: 12% ont entre 65 et 79 ans et 70% ont 80 ans ou plus, selon Santé Publique France. Plus fragiles, ce sont elles "qui vont faire toutes les complications et qui risquent de mourir", rappelle Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital francilien Paul-Brousse.
Là où les autres patients rentrent généralement chez eux une fois soignés, les séniors restent hospitalisés plus longtemps, quand ils ne deviennent pas tout simplement "dépendants", par exemple après une "décompensation grave", explique-t-il.
