Arnaques à la Sécurité sociale : un centre de santé déconventionné en Essonne pour des actes médicaux fictifs

Prothèses dentaires ou implants fictifs... Un centre de santé dentaire situé à Evry va être déconventionné par la CPAM de l'Essonne dans les prochaines semaines. Des actes médicaux non effectués y étaient remboursés aux patients.

C'est en se rendant sur leur compte personnel sur le site de la Caisse primaire d’assurance maladie que des patients ont constaté des remboursements étranges, comme des prothèses dentaires jamais posées, des implants totalement fictifs ou des dents qu'ils se seraient fait arracher.

Un centre de santé dentaire de l'Essonne va être déconventionné par l'Assurance maladie, selon les informations de France Inter ce jeudi. L'établissement, situé à Evry, se faisait rembourser des actes médicaux fictifs, jamais réalisés. La commission paritaire des centres de santé s’est réunie le 13 octobre pour statuer sur cet établissement situé à Évry et a donné un avis favorable pour un déconventionnement de l'établissement médical.

Les patients plus remboursés

"C’est grâce au travail de vérification des agents de l’Assurance maladie qu’on a pu établir cette fraude", explique au micro de France Inter Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne et coordonnateur de la gestion du risque à l’Assurance-maladie pour l’Île-de-France.

Ce centre sera officiellement déconventionné pour une durée de trois ans, dont 18 mois avec sursis. L'établissement a encore quelques jours pour porter l'affaire en cassation devant le Conseil d'Etat. Les patients ayant recours aux services de l'établissement ne seront plus remboursés pour les soins qu’ils recevront. Ils vont recevoir un courrier de l’Assurance maladie leur expliquant la situation. S’ils ont des difficultés pour trouver un autre dentiste, la CPAM s’engage à les aider "surtout quand il y a des soins en cours", précise le directeur général de la CPAM de l'Essonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité