Béton, textile ou huile cosmétique... En Île-de-France, le chanvre a la cote

La culture du chanvre en Île-de-France a la cote.
La France est devenue le premier producteur en Europe de chanvre agricole. La production y a été multipliée par dix en dix ans. Particularité de cette plante aux multiples vertues : il n'y a rien à jeter. Rencontre avec un producteur installé dans l'Essonne.

La France est devenue le premier producteur en Europe de chanvre agricole. La production y a été multipliée par dix en dix ans. Particularité de cette plante aux multiples vertus : il n'y a rien à jeter. Rencontre avec un producteur installé dans l'Essonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Du cannabis sans substance psychotrope, dont l'une des particularités est que l'on n'y trouve rien à jeter... Le chanvre a le vent en poupe, notamment en France, devenue le premier producteur en Europe de chanvre agricole. La production y a été multipliée par dix en dix ans.

Du cannabis sans substance psychotrope

Nicolas Dufour, agriculteur dans l’Essonne, cultive cette plante depuis 2012. Le cannabis n’a pas besoin de grand-chose pour pousser : pas d’irrigation, pas d’herbicide, pas de pesticide et un rendement à l’hectare équivalent à celui du blé. Un produit tellement intéressant que Nicolas Dufour a même créé une coopérative pour le commercialiser.

Tous les ans, il récolte 4.000 tonnes de paille de chanvre qu’il envoie en Vendée, dans une usine unique en Europe, où l’on transforme la paille en laine de chanvre 100 % naturel. Ce produit remplace la laine de roche ou la laine de verre, comme isolant pour les toitures.

Matériaux d'isolation, béton ou cosmétique

L’autre partie de la paille est transformée en copeaux appelés chènevottes, utilisés comme litière pour les animaux ou comme paillage pour les plantes. Mais sa destination principale est le bâtiment. Mélangée à de la chaux, elle remplace le béton. Restent les graines de chanvre, elles aussi commercialisées. Après pressage à froid, on utilise leur huile pour un usage alimentaire ou cosmétique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder