La France est devenue le premier producteur en Europe de chanvre agricole. La production y a été multipliée par dix en dix ans. Particularité de cette plante aux multiples vertus : il n'y a rien à jeter. Rencontre avec un producteur installé dans l'Essonne.
Du cannabis sans substance psychotrope, dont l'une des particularités est que l'on n'y trouve rien à jeter... Le chanvre a le vent en poupe, notamment en France, devenue le premier producteur en Europe de chanvre agricole. La production y a été multipliée par dix en dix ans.Du cannabis sans substance psychotrope
Nicolas Dufour, agriculteur dans l’Essonne, cultive cette plante depuis 2012. Le cannabis n’a pas besoin de grand-chose pour pousser : pas d’irrigation, pas d’herbicide, pas de pesticide et un rendement à l’hectare équivalent à celui du blé. Un produit tellement intéressant que Nicolas Dufour a même créé une coopérative pour le commercialiser.Tous les ans, il récolte 4.000 tonnes de paille de chanvre qu’il envoie en Vendée, dans une usine unique en Europe, où l’on transforme la paille en laine de chanvre 100 % naturel. Ce produit remplace la laine de roche ou la laine de verre, comme isolant pour les toitures.