Brétigny-sur-Orge : un train a circulé sur les voies endommagées

Un train de voyageurs Orléans-Paris a traversé mardi la gare de Brétigny-sur-Orge 4 jours après la catastrophe ferroviaire. Il est arrivée à 9h01 avec 30 minutes de retard à la gare d'Austerlitz. Les autres liaisons sur cette ligne se feront en autocar. Il n'y aura pas d'amélioration avant 15 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le train Intercités 21388 a quitté Orléans à 7h30 ce mardi matin, 1h30 plus tard il est entré en gare de Paris-Austerlitz. Un voyage un peu plus long que prévu.
Sur son trajet il a emprunté une des voies traversant la gare de Brétigny où les opérations de dégagement se sont achevées lundi. La dernière voiture du convoi accidenté a été relevée en fin de journée pour être évacuée.
"Il a roulé doucement, notamment au niveau de la gare de Brétigny et de la traversée de l'Essonne, en raison d'une réduction de l'alimentation,
conséquence de l'accident", a expliqué sur place un responsable de la SNCF.
Une vingtaine d'agents de la compagnie ferroviaire étaient présents à l'arrivée du train pour accueillir les quelque 800 passagers, dont de nombreux habitués de la ligne qui se pressaient pour rejoindre les transports en commun. Nadège Cazadi, 28 ans, qui fait le trajet Orléans-Paris tous les jours pour se rendre à son travail, ne se réjouit pas trop vite : "Je ne sais pas si c'est la fin de la galère, car je ne sais pas s'il y aura des trains ce soir".

Pas d'amélioration du trafic avant une quinzaine de jours
La SNCF a averti que la circulation des trains resterait fortement perturbée au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz vers le Centre et le Sud-Ouest ainsi que la ligne du RERc au sud de Juvisy durant les travaux de rétablissement des installations. Les autres liaisons entre Paris-Austerlitz et Orléans s'effectueront par autocar durant la journée.
Ce matin Frédéric Cuvillier venu en visite à Brétigny-sur-Orge a déclaré lors d'un point presse: "Il faudra encore travailler pendant plusieurs semaines" pour un rétablissement total. Mais "dans une quinzaine de jours, l'amélioration sera sensible", a-t-il assuré, appelant à les usagers à "comprendre" une situation à "caractère exceptionnel".
Le ministre des transports a aussi rappelé que l'examen des 5.000 éclisses du réseau était "en cours". Mais il faut "laisser le temps à l'enquête (...) rien
n'est pire que d'essayer de se substituer à un travail minutieux, technique, scientifique", a-t-il plaidé.

Plus d'informations sur la circulation des trains Intercités
Plus d'informations sur la circulation en régions Ouest-Sud-Ouest

>
> Voir le sujet de Carla Carrasqueira





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information