Catastrophe ferroviaire de Brétigny : Réseau ferré de France est mis en examen pour "homicides involontaires"

Convoqué ce mardi matin à Evry par les juges d'instruction chargés d'enquêter sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny, Réseau ferré de France (RFF) a été mis en examen pour "homicides involontaires", en attendant la comparution de la SNCF jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mise en examen, étape "logique" de la procédure selon une source judiciaire, intervient un peu plus de quatorze mois après le déraillement d'un train Paris-Limoges qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés, le 12 juillet 2013. 

Comme le soulignent les deux entreprises, les convocations, reçues fin juillet, s'adressent aux sociétés en tant que personnes morales, et non à leurs dirigeants.

Dès l'ouverture de l'instruction par le parquet d'Evry, les deux sociétés avaient prévu ces mises en examen et elles ne devraient pas faire appel. Selon Jacques Rapoport, l'étape, "évidemment pénible" mais "importante et logique", permettra à RFF d'avoir "accès au dossier" pour "mieux comprendre ce qui s'est passé". "Dans tous les grands accidents, l'entreprise est mise en examen, c'est une étape classique de la procédure", assure-t-il. "Ce n'est pas une surprise."

La SNCF doit comparaître jeudi

Une fois mis en examen, RFF et la SNCF auront notamment accès au fameux rapport des experts judiciaires, qui avait sévèrement mis en cause les règles de maintenance. Les experts avaient conclu que le basculement d'une éclisse était à l'origine du déraillement du train. Le 12 juillet 2013, cette sorte d'agrafe métallique reliant deux rails était allée se loger dans l'aiguillage au passage du train Intercités n°3657.

Anticipant les mises en examen, la principale association de victimes a exprimé ses regrets que la qualification de "mise en danger de la vie d'autrui" ne soit pas retenue. "Pour nous, ce n'est pas une maladresse, c'est un déficit de maintenance qui a causé le déraillement. On va voir comment ils vont s'expliquer", déclare Thierry Gomes, président de l'association "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny", qui a perdu ses parents dans l'accident.

L'enjeu est maintenant de savoir si RFF et la SNCF vont demander une contre-expertise. "S'ils la demandent, on repart de zéro et cela pourrait prolonger l'instruction de 18 mois", estime Stéphane Gicquel, président de la Fenvac, la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs.
La mise en examen des personnes morales est courante après les accidents impliquant des véhicules de transport. Dans la collision entre un car scolaire et un TER à Allinges (Haute-Savoie) qui avait tué sept collégiens âgés de 11 à 13 ans en 2008, la SNCF et RFF avaient également été mis en examen et condamnés à des peines d'amende pour homicides et blessures involontaires.

Depuis le drame, les deux entreprises, qui seront réunies à partir de janvier dans un groupe public, jouent la carte de la transparence et assurent avoir placé la sécurité ferroviaire en tête de leurs priorités.

>> Retrouvez le dossier de la rédaction

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder