Trois magasins de téléphone et un préjudice total de 500 000 euros, un gang de braqueurs sévissait depuis le mois de février dans l'Essonne. Les gendarmes ont interpellé cinq hommes soupçonnés d'être les auteurs de ces vols.
Le premier braquage remonte au matin du 4 février, à Villebon-sur-Yvette, dans une boutique de téléphonie d'un centre commercial.
Armés d'un fusil à canon scié, les malfrats conduisent deux employés et un couple de clients dans la réserve où ils s'emparent d'une centaine de téléphones, pour un montant total évalué à 140.000 euros. Alertées les forces de l'ordre retrouvent une voiture à Saulx-les-Chartreux à quleques kilomètres de là.
Au cours de l'enquête, deux autres vols sont commis avant que les suspects ne soient identifiés puis interpellés. La cible est la même: des magasins de téléphone situés à Sainte-Geneviève-des-Bois et Arpajon. Le préhudice s'élève à 500.000 euros.
Les gendarmes semblent avoir reconstitué le gang. Cinq hommes ont été interpellés mardi, ils sont également soupçonnés de trafic de drogue. Lors des perquisitions à leurs domiciles, répartis sur plusieurs communes du département, les gendarmes ont découvert des armes à feu, de l'argent liquide, des produits stupéfiants et des téléphones portables volés. Ils ont été placés en garde à vue à la brigade de Palaiseau en compagnie de deux receleurs présumés.
Selon le Parquet d'Evry, au moins six des sept suspects devraient être présentés jeudi à un juge d'instruction.