La préfecture d'Essonne a ordonné la fermeture définitive de cet établissement confessionnel privé de Corbeil-Essonnes. Les services de l'Etat ont également relevé des manquements en termes de sécurité.
Selon la préfecture, les enseignements du groupe scolaire "La lumière du savoir", qui vont de la maternelle au lycée, "ne permettaient toujours pas aux élèves un apprentissage conforme au regard des exigences du socle commun" de connaissances, de compétences et de culture, lit-on dans un communiqué publié ce mardi.
Des motifs "mensongers et fallacieux", a dénoncé l'avocat de l'établissement musulman, Me Nabil Boudi, joint par l'AFP. "Les exigences du socle commun sont, de fait, parfaitement respectées", s'est aussi défendu le conseil d'administration de l'établissement.
❌Fermeture administrative de l'établissement privé hors contrat "La lumière du savoir" à Corbeil-Essonnes
— Préfète de l'Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) June 24, 2024
📄 Retrouvez notre communiqué : https://t.co/pRd6ZuSIxe ⤵️ pic.twitter.com/2Lflf1qHhh
La sécurité en question
Les services de l'Etat ont aussi relevé "des manquements persistants concernant la sécurité des élèves", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Elle avait mis en demeure cet établissement le 13 mars 2023 "d'améliorer la qualité des enseignements dispensés", et un contrôle avait été effectué le 14 décembre par les services de l'Éducation nationale et de la préfecture.
"Concernant la sécurité des élèves, le périmètre du groupe scolaire est complètement sécurisé, avec un système de caméras et un protocole d'accès empêchant toute intrusion extérieure", selon le communiqué de l'avocat de l'établissement. Deux recours devant la justice administrative "sont en cours", a ajouté l'avocat : "un référé pour obtenir la réouverture en urgence" et "un recours au fond pour obtenir l'annulation définitive" de la fermeture du groupe scolaire.
Le préfet assure que les parents seront accompagnés par l'académie de Versailles pour trouver une autre école pour les enfants.