Triple meurtre à Draveil: que sait-on ?

Trois hommes ont été tués dans un hôtel de Draveil dans l'Essonne, un établissement social fréquenté par des personnes en grandes difficultés, et l'un des locataires a été placé en garde à vue jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le triple meurtre, probablement commis à l'arme blanche, pourrait être lié à une "altercation" entre les victimes et un autre locataire qui a été mis en garde à vue dans la matinée, selon le procureur de la République d'Evry, Éric Lallement.

Les faits se sont déroulés dans une chambre située au deuxième et dernier étage de ce petit hôtel situé derrière un bar-restaurant franco-portugais nommé "Le Palace". "Ce matin, les services de police de Draveil ont été informés de la découverte des cadavres de trois personnes gisant dans du sang dans une chambre de cet hôtel meublé", a ajouté sur place en milieu de journée le procureur.

Les trois victimes sont âgées de 40, 41 et 44 ans. L'une résidait à l'hôtel et les deux autres étaient "vraisemblablement des amis". L'alerte a été donnée au petit matin par la serveuse du restaurant, prévenue par l'occupant d'une des chambres. "L'une des victimes était sur le lit et les deux autres allongées par terre. Il n'y a visiblement pas eu de déplacement des corps. Ils sont morts sur place", a précisé le procureur. Selon lui, les premières constatations laissent penser que l'acte a été "accompli très vite".

Le médecin légiste a constaté sur le corps de chacune des victimes plusieurs plaies, sur l'abdomen et dans le dos, probablement faites avec une "arme blanche", qui n'a pas été retrouvée, souligne le procureur. 

Autopsie vendredi

En fin de matinée, les corps, qui seront autopsiés vendredi, ont été transportés dans une fourgonnette grise. Quelques instants auparavant, un homme dissimulé sous une couverture bleue avait été escorté par la police hors de l'hôtel et conduit dans un fourgon. "Un locataire qui avait quitté les lieux dans la nuit" pour aller travailler "a été placé en garde à vue" à son retour dans la matinée, a expliqué le procureur.

"On peut penser qu'une altercation entre cette personne et les trois victimes a pu avoir lieu pendant la nuit", a-t-il affirmé, s'appuyant notamment sur le témoignage de l'homme qui a découvert les corps.

Selon le gérant de l'établissement, David Alves Magalhaes, le bâtiment d'une quinzaine de chambres est fréquenté "à 50%" par des personnes placées en curatelle par des hôpitaux psychiatriques, les autres étant "des clients classiques". Le locataire décédé, qui résidait dans l'hôtel "depuis 5 ou 6 ans", "était suivi", a-t-il dit, précisant qu'il arrivait ce dernier de consommer des stupéfiants.

Son voisin, l'homme placé en garde à vue, était arrivé "il y a trois mois". "Il a environ 40 ans et n'était pas en curatelle", ni spécialement violent, a précisé
M. Alves Magalhaes. Pour un habitué du bar et de l'hôtel, "c'est un élevage de fous là-dedans". "Il n'y a jamais eu d'histoires vraiment importantes, seulement des embrouilles, pour la musique par exemple."

D'après cet habitué, un locataire s'était suicidé il y a trois ans et un autre avait fait une tentative de suicide quelque temps après. "Globalement, ils ne sont pas méchants mais ils ne sont pas tout à fait gâtés par la vie. Certains sont là depuis dix ans, même plus", a-t-il ajouté.

Le procureur, présent sur les lieux dès 7H00, a confié l'enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information