Au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, 20 élèves de la filière STMG n'ont toujours pas repris les cours une semaine après la rentrée. Une situation qui plonge les élèves et les parents dans l'inquiétude.
"On se sent livrés à nous-même au début d'une année très importante." Pour certains élèves du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, la rentrée ne se déroule pas comme prévu. Une vingtaine d’entre eux, des élèves de 1ère STMG, filière de sciences et technologies du management et de la gestion, est toujours sans affectation près d’une semaine après la réouverture des classes. Plusieurs élèves se retrouvent donc chez eux à l’orée de l'année du bac de Français.
"Ma fille se prépare seule en étudiant les textes à la maison et en comptant sur ses amis qui eux, sont en classe pour consulter leur cours", déplore une mère d’élève. En début de semaine, dans un mail adressé à des parents, la secrétaire de scolarité du lycée expliquait que jusqu'à présent, le directeur académique de la DSDEN n'envisageait pas l'ouverture de nouvelles classes en STMG. Mais "préférait trouver d'autres solutions avec les parents" comme par exemple le redoublement.
Redoublement ou réorientation en filière professionnelle
La Direction des Services départementaux de l'Education Nationale de l'Essonne propose plusieurs solutions aux élèves sans affectation. Pour certains, elle préconise un redoublement de la classe de seconde. "On nous demande de refaire une seconde générale alors que nous avons obtenu les résultats pour passer en première, c'est une perte de temps", regrette Maeely, qui attend toujours d'être affectée à une classe. D'autres se sont vus proposés une réorientation en filière professionnelle. Cette alternative, Illaysha Michel, placée en liste d'attente depuis le début de l'été, préfère ne pas penser. "Ce n'est pas juste, je veux aller en STMG, car cela correspond à mes projets d'avenir et que les élèves de lycée professionnel ont souvent plus de mal à intégrer des universités", explique-t-elle.
Elle note également que le lycée lui a d'ores et déjà conseillé de se tourner vers d'autres établissements. "Cela rend mon début d'année très compliqué. C'est difficile de concilier le travail scolaire et les démarches administratives", indique-t-elle. Enfin, les futurs STMG évoquent la difficulté d'aborder l'année dans une filière remplie de nouvelles matières sans accompagnement. "La gestion et le Management sont des matières que nous n'avons jamais vue et je crains de prendre beaucoup de retard si ma situation ne s'améliore pas rapidement", craint Maeely.
Un problème qui touche toute la ville de Corbeil
La situation des STMG à Robert Doisneau n'est pas un cas isolé à Corbeil. En tout, la mairie dénombre 38 élèves sans affectation toutes classes confondues. "Il y a plusieurs types de profils. Certains souhaitent refaire une année de terminale après avoir raté leur bac, d'autres ne peuvent pas entrer en 3ème ", déplore Michel Nouaille, adjoint au maire de Corbeil en charge de la réussite scolaire et éducative.
Selon nos informations, la Direction Académique du département de l'Essonne (DSDEN) aurait décidé ce mercredi l'ouverture de nouvelles classes de STMG. Il n'est pour l'instant pas précisé dans quels établissements elles ouvriront. Mardi, des parents d'élèves ont manifesté devant les locaux de l'inspection académique située à Evry-Courcouronnes.
De son coté, l'Académie de Versailles explique au sujet de la filière STMG que "plusieurs actions sont en cours pour augmenter la capacité d'acceuil de la filière". Ceci notamment à travers la création de "trois divisions supplémentaires de 1ère STMG"