Six cas du variant Delta du Covid-19 ont été détectés dans un collège d’Evry en Essonne. Une opération massive de dépistage est organisée ce mardi.
La préfecture de l’Essonne et l’Agence Régionale de Santé d'Île-de-France ont annoncé dans un communiqué de presse que six cas du variant Delta, nouveau nom du variant indien du Covid-19 avaient été détectés au collège Montesquieu d’Evry-Courcouronnes vendredi dernier. Le communiqué précise que les cas ont été détectés chez des personnes "ayant des liens avec le collège". En effet, il s’agit d’élèves ou de membres du personnel de l’établissement.
L’ARS a "immédiatement lancé une enquête épidémiologique permettant d’identifier les sujets contacts à risque" annonce le communiqué. Ces personnes font l’objet d’un isolement et d’un suivi afin de réduire le risque de transmission assure l’Agence Régionale de Santé. Au total, 140 personnes ont été déclarées cas contact et placées à l’isolement depuis le début des tests. Les dépistages pour les personnes liées au collège ont démarré ce lundi et vont se poursuivre dans les prochains jours.
Un dépistage massif organisé pour le grand public
En parallèle des dépistages au sein de l’établissement scolaire, une opération de dépistage massif a été lancée ce mardi aux bénéfices du grand public. Celle-ci se déroule aux abords du collège et est soutenue par la Croix-Rouge. En complément de cette campagne de dépistage, dès ce jeudi, une opération de vaccination sera organisée "au bénéfice de tous les habitants qui le souhaitent" de la commune de l’Essonne.
Enfin, l’ARS et la Préfecture rappellent que "bien qu’il ne soit pas observé à ce jour de sur-incidence sur la commune d’Evry-Courcouronnes, les autorités recommandent à la population de se dépister et vacciner". Au niveau national, le Ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran a estimé ce mardi que le variant Delta représentait entre 2 et 4 % des nouvelles contaminations au Covid-19.