Evry : un violeur récidiviste condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Le principal auteur d'un viol sur une jeune femme de 18 ans a été condamné vendredi en appel à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des mineurs de Seine-et-Marne. Il était âgé de 17 ans au moment des faits.

Un homme a été condamné vendredi en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une jeune femme de 18 ans, en 2014, dans un parc d'Evry, dans l'Essonne. Ses trois complices, très jeunes au moment des faits, avaient été jugés par séparément par un tribunal pour enfants en avril 2015, écopant de cinq à sept ans de prison.

Le meneur du groupe, condamné vendredi, était âgé de 17 ans en 2014. Le 30 mars 2014, accompagné de ses deux frères, alors âgés de 15 et 13 ans, et d'un ami de 13 ans, ils avaient repéré la victime de 18 ans à la gare d'Evry-Courcouronnes, vers une heure du matin. Ils l'avaient alors embarquée, violée, frappée et humiliée pendant près de deux heures. Ils avaient finalement abandonné la jeune femmes en pleine nuit, en la menaçant de mort si elle dénonçait les faits.

Viol, torture et barbarie

Outre les 30 ans de réclusion criminelle pour "viol, accompagné d'actes de torture et de barbarie", l'accusé a été condamné à un suivi socio-judiciaire de 20 ans. "On est soulagés et satisfaits de cette décision parfaitement à la hauteur des faits commis", a réagi l'avocate de la victime.

Récidiviste, l'accusé avait déjà violé un garçon de 13 ans lorsqu'il en avait 15. Il écope de deux ans d'emprisonnement supplémentaires, car la cour d'assises a révoqué le sursis de sa peine dans cette affaire.