Fleury-Mérogis, Poissy, Nanterre : les gardiens de prison poursuivent le mouvement de mobilisation

Le mouvement de "blocage" des prisons entamé lundi 15 janvier se poursuit mardi, devant les différents établissements du territoire. En Île-de-France, les surveillants pénitentiaires manifestaient mardi matin à Fleury-Mérogis, à Poissy ou encore Bois-d'Arcy...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des surveillants pénitentiaires se poursuit mardi, pour le neuvième jour. Quelque 150 agents grévistes tenaient un piquet de grève devant la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, mardi vers 8 heures 30, selon l'AFP.

Barricades, palettes et barbecue... Les agents réclament plus de sécurité au quotidien, des augmentations salariales, et des postes supplémentaires. Avec ses 4.300 détenus, Fleury-Mérogis est la plus grande prison d'Europe. La semaine dernière, elle a été le théâtre d'une mutinerie de 123 détenus, qui ont refusé de regagner leurs cellules après leur promenade.

Discussions mardi après-midi

En Île-de-France, les mobilisations ont repris mardi matin devant d'autres établissements pénitentiaires, comme à Poissy, Nanterre, Versailles, ou encore Bois-d'Arcy, selon l'AFP.

Les négociations entre organisations syndicales et le ministère de la Justice n'ont pas abouti. De nouvelles discussions doivent avoir lieu à partir de 14 heures à la Chancellerie, à Paris. Le mouvement de colère des surveillants pénitentiaires a débuté suite à l'agression de plusieurs agents par un détenu jihadistes, à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le l1 janvier dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information