L'industriel et ancien sénateur LR de l'Essonne Serge Dassault est mort lundi à l'âge de 93 ans.
L'industriel et ancien sénateur LR de l'Essonne Serge Dassault est mort lundi à l'âge de 93 ans, rapporte l'AFP lundi de sources concordantes. Célèbre industriel dans le domaine de l'armement, Serge Dassault avait pris la suite de son père Marcel Dassault, en 1987, à la tête du groupe familial Dassault aviation. Le chef d'entreprise était également à la tête du quotidien Le Figaro.
Mais Serge Dassault était également ancré dans la vie politique francilienne. Entre 1995 et 2009, il avait notamment présidé aux destinées de la ville de Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne. L'élu de droite avait également siégé au Sénat de 2004 à 2017.
Le parcours industriel
Pour succéder au brillant ingénieur aéronautique, créateur de l'entreprise Dassault, Serge Dassault a d'abord dû faire ses preuves. Et en premier lieu suivre un cursus de formation destiné à lui permettre de soutenir la comparaison avec son père qui à l'époque était une sorte de légende.Serge Dassault est donc passé par les bancs de l'Ecole Polytechnique en 1946, puis l'école d'application SUPAERO, l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace. Il sera aussi diplômé de HEC.
Puis il va à nouveau devoir montrer son savoir-faire dans l'entreprise paternelle Dassault, d'abord comme ingénieur au bureau d'étude des avions de série, avant de devenir directeur des essais en vol avec le Mirage, et ensuite directeur exportation. C'est lui qui en 1962 lancera le Mystère 20.
Pourtant Serge Dassault, entré chez Dassault en 1951, attendra 36 ans, avant de devenir le patron de l'entreprise. Serge Dassault a plusieurs fois raconté de quelle manière son père lui avait fait comprendre qu'il n'entendait pas lui céder la place avant d'y être absolument contraint. Et ça n'est effectivement qu'après la mort de Marcel Dassault (1986), qu'il est nommé, en 1987, président-directeur général de Dassault industries. Il a alors 62 ans.
C'est sous sa direction que le Rafale, initié par son père, successeur du Mirage, sera lancé. L'avion de combat français, présenté comme extrêmement performant ... mais aussi très cher, a eu beaucoup de mal à se faire une place sur le marché féroce des équipement militaires de pointe. Présenté en 1991 pour le prototype, livré à partir de 2001, ça n'est qu' à partir de 2015 qu'il réussit à franchir les frontières et à s'exporter, avec l'Egypte, le Quatar, l'Inde.
Patron de presse
Serge Dassault a pris, en 2004, le contrôle du journal Le Figaro, à l'époque en devenant actionnaire du groupe SocPresse. Une prise de contrôle bien réelle, et une présence que certains journalistes du groupe ont souvent décrite comme assez envahissante et interventionniste. Marcel Dassault, son père, avait ouvert le chemin de la presse, en fondant Jours de France, pour avoir de l'influence. Serge Dassault avait retenu la leçon et choisit, lui, l'influent quotidien historique de la droite.
Une vie politique
Car chez les Dassault, la politique n'est jamais loin. C'est que quand on prétend vendre des armes et du matériel militaire, il vaut mieux bien connaître et maîtriser les arcanes de la politique.Serge Dassault commence en politique en 1974. Il décide qu'il s'implantera à Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne, au sud de Paris. A l'époque Corbeil-Essonnes est un bastion communiste depuis longtemps.
Peu importe, Serge Dassault se présentera aux municipales de 1977, sera battu, se présentera aux législatives de 1978, sera également battu, mais obtiendra son premier mandat municipal en 1983.
Serge Dassault, obstiné, deviendra maire de Corbeil en 1995. Et ne cèdera la place à son homme de confiance Jean-Pierre Bechter qu'en 2009, contraint par la justice.
Sénateur de l'Essonne depuis 2004, Serge Dassault va progressivement devoir répondre d'accusations de corruption, d'achat de vote devant la justice.