Microsoft et l'Institut national de la recherche en informatique et automatique (Inria) ont annoncé qu'ils renouvellent leur partenariat de recherche autour du centre de recherche commun Inria-Microsoft Research, installé à Saclay (Essonne) au moins jusqu'en 2017.
C'est une excellente nouvelle, prévisible mais encourageante, pour la recherche en France. Microsoft Research et l'Inria avaient ouvert en 2006 un laboratoire commun de recherche fondamentale en sciences du numérique.
Ce nouveau cycle, "qui réaffirme l'envergure de ce centre de recherche public/privé de rang mondial et l'engagement commun de Microsoft Research et Inria en matière de recherche fondamentale et d'innovation, permettra aux chercheurs installés au coeur de la future université Paris-Saclay de poursuivre leurs travaux", indique Microsoft dans un communiqué.
Depuis maintenant 7 ans, le laboratoire rend public l'ensemble des résultats obtenus par les chercheurs "afin qu'ils puissent profiter à l'ensemble de la communauté scientifique internationale et qu'ils nourrissent la chaîne de l'innovation, tout particulièrement auprès du fertile écosystème de start-up francilien", indique le texte.
Entre 2006 et 2013, le numérique s'est rapidement et profondément ancré dans tous les aspects de l'économie, de la science et de la vie quotidienne des citoyens. Aussi, ce laboratoire a choisi d'étendre les domaines de recherche du laboratoire à "4 champs de recherche majeurs autour du Big Data et du Machine Learning (gestion des données numériques), de la vision numérique et du traitement d'images médicales et enfin, des réseaux sociaux et de la préservation de la vie privée".