18 jeunes gens ont été interpellés samedi soir, 21 mars, à Savigny-sur-Orge (Essonne), soupçonnés de préparer une expédition contre une bande rivale d'une cité voisine. Les coffres de leurs voitures étaient remplis de barres de fer, matraques et cocktails Molotov.
C'est un curieux manège d'un groupe de jeunes gens, occupés à charger des voitures avec des objets apparemment suspects, qui a d'abord attiré l'attention d'un policier municipal de Savigny-sur-Orge.
Il prévient la police qui découvre en arrivant "tout l'outillage nécessaire pour se bagarrer" dans le coffre de trois voitures: des barres de fer et des bâtons
en bois, deux cocktails Molotov, des matraques, mais aussi des outils, des gants et des cagoules.
Les jeunes, âgés de 18 à 20 ans, ont immédiatement été placés en garde à vue dans trois commissariats différents du département, pour éviter toute concertation entre eux. Cinq d'entre eux sont connus de la police.
"Ces jeunes de La Grande Borne comptaient probablement en découdre avec des rivaux de Grand-Vaux (quartier également sensible de Savigny-sur-Orge)" estiment les policiers.
Déja vendredi soir, 20 mars, tout près de là, à Corbeil-Essonnes, la police était intervenue in extremis sur le bord de la Nationale 7 alors qu'une quarantaine de jeunes, certains armés de barres de fer, étaient prêts à s'affronter. Deux personnes ont été placées en garde à vue ce soir là.