Mort de Clément Méric: deux ex-skinheads jugés en appel lundi

Le procès en appel a lieu au palais de Justice d'Evry à partir de lundi. / © BERTRAND GUAY / AFP
Le procès en appel a lieu au palais de Justice d'Evry à partir de lundi. / © BERTRAND GUAY / AFP

Les deux ex-skinheads impliqués dans la mort du militant antifasciste Clément Méric, tué lors d'une rixe en 2013 avaient été condamnés en première instance à 11 et 7 ans de prison. Il seront  jugés en appel devant les assises de l'Essonne à partir de lundi.
 

Par EH/AFP

Les faits

Le 5 juin 2013 en fin d'après-midi, un petit groupe de jeunes militants d'extrême gauche se trouve dans un appartement du centre de Paris pour une vente privée de vêtements Fred Perry. Arrive un deuxième petit groupe de jeunes. L'un porte un t-shirt "White Power", un autre un t-shirt "100 % pure race". "Les nazis viennent faire leurs courses ?", dit l'un des jeunes "antifas".
La suite, ce qu'il se passe entre le moment où les jeunes se toisent et s'invectivent dans l'appartement et celui où Clément Méric s'écroule sur le bitume de la rue très passante une demi-heure plus tard, est couverte de zones d'ombres.
Au terme d'un procès à la cour d'assises de Paris, Esteban Morillo, 20 ans alors, est condamné à 11 ans de prison en septembre 2018. Il est déclaré coupable d'avoir frappé Clément Méric, étudiant de 18 ans, avec un poing américain. Samuel Dufour, apprenti boulanger de presque 20 ans au moment des faits, est condamné à 7 ans de réclusion.

Deux semaines de procès en appel

Incarcérés à l'issu du procès, Esteban Morillo et Samuel Dufour avaient été remis en liberté quelques mois plus tard. Aujourd'hui âgés de 27 et 26 ans, ils comparaîtront libres lundi à Evry en Essonne. Le procès en appel doit durer deux semaines.
L'enjeu principal de ce nouveau procès pour Esteban Morillo, le plus lourdement condamné par la cour d'assises de Paris en septembre 2018 est d'obtenir une "diminution significative" de sa peine, selon son avocat Patrick Maisonneuve.


    
 

Sur le même sujet

Les + Lus