On a visité pour vous : Janvry (91)

A la découverte de Janvry ! Un parc animalier, un marché de Noël et bien d'autres choses à découvrir ! Célia Scemama vous y emmène dans "Vous êtes formidables !"

A la découverte de Janvry ! Cette commune que l’on connaît bien pour son marché de noël, mais aussi son magnifique parc animalier ! 
Elle située à 2 pas du plateau de Saclay et de la vallée de Chevreuse.
Un lieu qui rayonne de par son sens de la solidarité, et par son dynamisme malgré seulement ses 630 habitants. Une commune qui vaut le détour. 

Le parc animalier de Janvry  

Chèvres nubiennes, wallaby gris et, albinos, lamas, ou bien encore des biches, ce sont près d’une centaine d’animaux qui habitent le parc animalier de Janvry, étendu sur 6 hectares. 
Entièrement gratuit et en libre accès, il reçoit plus de 40 000 visiteurs chaque année ainsi que des écoles ou des centres de loisirs. Un émerveillement pour les grands comme les plus petits. 
Adresse :
Rue du Bois de Montmarre,
91640 Janvry
Téléphone : 01 64 90 51 63
Ouvert tous les jours de 9h à 19h

L’Isba des Bois, une cabane hors du temps

Plus besoin de prendre l’avion pour s’évader. A 30km de Paris, Janvry vous accueille dans son gîte communal, et pour un prix tout doux. Situé  au cœur du parc animalier, ce lieu hors du temps est parfait pour aller se ressourcer en profitant des sons de la nature.
L’Isba des Bois, inauguré en juin 2016, est une cabane indépendante pouvant recevoir 4 personnes.
Le dimanche matin, ceux qui le souhaitent vont à la ferme communale, montent dans la remorque et participent au nourrissage des dromadaires, kangourous, alpagas, daims, moutons, ânes…
Et pour les amoureux de chevaux, il est possible de réserver une séance d’équitation dans le petit club équestre (poneys et chevaux) situé à proximité. Le gîte ouvert toute l’année,

Réservation au 01 64 90 09 37
Prix de location :
79 € la nuit pour 2 personnes
20 € supplémentaire si il y a plus de 2 personnes
Tarif unique valable toute l’année

Le restaurant d’Hiba

Cette famille d’origine syrienne a fui la guerre il y a 5 ans pour s’installer à Janvry. Si le mari, Akram, a réussi à rebâtir son entreprise de cosmétiques, sa femme, elle, a décidé de se lancer dans la restauration afin de déconstruire les clichés au travers de mets excquis. 

Les tracteurs de René

Et si vous passiez voir ce retraité au grand cœur ? En plus de savoir tout construire et tout réparer, l’ancien agriculteur est un grand collectionneur de tracteurs. Le plus ancien date de 1946 ! Ils sont installés dans un grand jardin, et si certains sont déposés devant chez lui, c’est pour que les enfants puissent s’amuser avec !

Mais suivez plutôt le guide !

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie patrimoine culture