"Organiser un festival en novembre était logique pour nous" : l'automne, l'autre saison des festivals en Île-de-France

Ce mercredi 2 novembre s'ouvre dans l'Essonne le festival des Primeurs de Massy. Celui-ci donne le coup d'envoi d'un mois de novembre où les festivals sont nombreux en Île-de-France. Météo plus fraîche oblige, les performances se font davantage dans des salles que dehors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des festivals n’est pas terminée en Île-de-France. En ce mois de novembre, de nombreux organisateurs préparent des concerts partout dans la région. La musique devient alors un remède contre la morosité automnale.   

En Essonne, le Festival les Primeurs de Massy ouvre ses portes ce mercredi et se tiendra jusqu'à dimanche. Cette manifestation, destinée aux artistes qui sortent leur premier album, débute sa 25ème édition. 

Son directeur François Beaudenon explique que le mois de novembre correspond au début de la deuxième saison de sorties des albums. "La première est plutôt au printemps. Il était logique pour nous de le faire à l'un de ces moments où l'on découvre les artistes qui émergent", justifie celui qui est également le programmateur du festival qui a révélé entre autres Tryo, Clara Luciani ou encore Juliette Armanet. Si les Primeurs de Massy ont volontairement choisi le mois de novembre, ce n'est pas le cas pour tous les festivals automnaux.

"On a décalé en novembre à cause de la crise sanitaire"

À Paris et dans plusieurs départements franciliens, le festival Les Femmes s’en mêlent se tiendra du 14 au 26 novembre prochain. Pour son créateur et programmateur Stéphane Amiel, le choix d’organiser les concerts en novembre résulte d’une adaptation plus que d’un choix. "Nous n'avons pas eu d'édition en 2020 à cause de la crise sanitaire. En 2021, le festival devait normalement se tenir en avril, mais le contexte épidémique rendait cela compliqué. On a donc décalé en novembre", indique celui qui a participé à fonder le festival en 1997.

 

Pour son équipe, pas question cependant de renoncer au message initial du projet. "On voulait inclure une date qui mette à l'honneur la cause des femmes. On a donc décidé de mettre en avant le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes", précise-t-il. Clin d'œil à la première édition lancée à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 1997.      

"Tous nos concerts sont en intérieur donc la météo n'est pas un problème"

Un festival en novembre attire-t-il moins de public que pendant les beaux jours ? Pas si on en croit les dires de Stéphane Amiel. Pour lui, ce qui change le plus, c'est l'ambiance. "Bien sûr, les gens ont moins le moral lorsqu'il commence à faire nuit à 16h30 mais ils viennent quand même aux concerts. Cela leur sert à décompresser". De plus, les artistes ne sont pas affectés par les potentiels caprices du temps. "Tous nos concerts sont en intérieur donc ce n'est pas un problème", indique le programmateur. 

Pendant 12 jours, des artistes aux styles éclectiques donneront des concerts aux quatre coins de la région francilienne. De nombreuses artistes internationales seront présentes. Parmi elles, la chanteuse israélo-iranienne Liraz. "C'est important pour nous de porter un message sur les problématiques actuelles en ce qui concerne l'égalité hommes-femmes", précise Stéphane Amiel. Des performances auront notamment lieu à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne ou encore à Chelles en Seine-et-Marne.

Dans la capitale, d'autres festivals auront également lieu cet automne. À Paris, le Pitchfork Festival se tiendra du 14 au 26 novembre.    

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information