REPLAY. François Fillon, violences urbaines, délinquance des mineurs... Robin Reda était dans Dimanche en politique

Ancien supporter de Bruno Le Maire à la primaire, Robin Reda le jeune maire de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, a réaffirmé son soutien au candidat des Républicains François Fillon à la présidentielle... Malgré les affaires et le doute qui gagnent certains militants de droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le jeune maire Les Républicains de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, Robin Reda s’est défendu d’être filloniste…Mais l’ancien supporter de Bruno Le Maire à la primaire s’est tout de même rangé par loyauté derrière le candidat de la droite. « François Fillon est le seul à pouvoir gouverner, c’est le plus à même de renforcer la France dans l’avenir. »

Robin Reda a dénoncé « la chasse aux sorcières » sur François Fillon, tout en expliquant que le Penelope Gate a rendu les choses plus « compliquées sur le terrain ». Robin Reda regrette que cette affaire monopilise la campagne, au détriment des sujets de fond du candidat.

Violences urbaines

Les violences policières à l’égard du jeune Théo sont « inacceptables » pour le jeune maire de Juvisy-sur-Orge. « J’espère que ces fautes seront lourdement sanctionnées, mais ne généralisons pas cela à l’institution policière qui a le droit d’être respectée. » Sur les violences urbaines qui ont découlé, Robin Reda l’assure : « Ces attaques sont la responsabilité de lâches et de criminels. Je ne cherche pas d’excuse sociale à ceux qui terrorisent les habitants dans nos quartiers. La délinquance des jeunes est de plus en plus forte, les trafics de drogue sont en augmentation, il y a une paupérisation très fortes de ces quartiers. Il y a un rendez-vous manqué avec les banlieues sous le quinquennat de François Hollande. »

Sur le projet de François Fillon d’abaisser la majorité pénale à 16 ans, Robin Reda s’est prononcé pour une telle mesure… Pour que tous aient la même peine. « Tout ce qui pourra aller dans le renforcement de la justice pénale vis-à-vis des mineurs délinquants va dans le bon sens… Pour stopper ceux qui se moquent de l’autorité républicaine. »

« Chez les casseurs de Juvisy (NDLR : il y a eu un saccage de halls d’immeuble en début d’année), il y avait des majeurs et des jeunes de 16 à 18 ans. Aujourd’hui, il y a une réponse pénale différenciée : les uns étant envoyés devant le juge, les autres devant un juge pour enfants avec des délais de procédure beaucoup plus longs. »

Juvisy-sur-Orge

Interpellé sur Twitter quant à la fermeture de l’hôpital de Juvisy, le maire s’est défendu d’une décision de sa part, se disant subir les décisions gouvernementales de la ministre de la santé. « J’ai été obligé, sur les fonds de la commune, d’ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire pouer faire venir des médecins, pour lutter contre la désertification médicale. Ce sont les maires qui sont en première ligne pour maintenir les services publics en Ile-de-France. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder