Des fauves du cirque de Moscou en route pour le Festival du Cirque de Massy en Essonne, bloqués depuis plusieurs jours à la frontière polono-bélarusse faute de documents requis, vont retourner en Russie.
"Les quatre tigres, deux panthères noires et deux guépards étaient accompagnés de documents autorisant leur sortie de Russie, mais ils manquaient d'autorisations françaises nécessaires" pour entrer dans l'espace Schengen, si bien qu'ils ont été retenus au poste frontalier de Koroszczyn (est), a précisé à l'AFP une porte-parole des douanes, Marzena Siemieniuk.
Selon elle, "les responsables russes des animaux ont décidé de retourner chez eux, car les procédures visant à pourvoir les fauves de documents requis auraient été trop longues", demandant des attestations sur les ancêtres des animaux trois générations en amont.
Lundi, Michel Bruneau, le fondateur du Festival du Cirque de Massy avait indiqué à l'AFP que les passeports des bêtes mentionnaient bien leur naissance en captivité, conformément à la loi, mais qu'un expert "anonyme" du Muséum d'histoire naturelle avait réclamé les passeports de leurs grands-parents. "C'est illégal", a-t-il affirmé, en annonçant qu'il allait "porter cette affaire devant la cour de Justice de Strasbourg pour abus de pouvoir".
M. Bruneau a affirmé aussi que les bêtes étaient stationnées depuis plusieurs jours dans un camion chauffé "sans eau, ni nourriture et sans soins". Pourtant, selon Mme Siemianiuk, "les animaux ont été examinés lundi par un vétérinaire qui n'a constaté aucune irrégularité". Les fauves attendaient mardi le feu vert des autorités russes pour retourner en Russie. "Probablement demain, ils vont prendre le chemin de retour", a dit la porte-parole des douanes.
Le Festival du Cirque de Massy qui se tiendra du 23 au 26 janvier est avec le Festival international du cirque de Monte-Carlo, un grand rendez-vous du cirque mondial.