Equipement insuffisant, manque de moyens et d'effectifs, et un nombre d'interventions qui lui ne baissent pas. La colère gronde chez les sapeurs-pompiers de l'Essonne. Un rassemblement a lieu ce jeudi 15 novembre à Evry.
La colère monte chez les sapeurs-pompiers du SDIS 91(Service départemental d'Incendie et de Secours). Depuis le début de la semaine on peut voir sur les grilles et les murs de leur caserne des banderoles qui affichent leur ras-le-bol comme "Pompiers en colère -SDIS en sursis". Ils se sont mis en grève. Une grève symbolique d'une minute par jour, les hommes du feu assurent un service minimum.
Ils dénoncent leur conditions de travail et le manque de moyens. Le matériel est insuffisant, les relèves ne sont pas toujours assurées, les hommes du feu sont fatigués et en colère. Les pompiers essuient également lors de leurs interventions caillassages, menaces et agressions.Le mouvement se renforce.
— CFTC-SPA-SDIS 91 (@spasdisessonne) 13 novembre 2018
95% des effectifs grévistes dans les centres de secours du SDIS 91. #Pompiers #PompiersEnColere #PompiersLowCost #PopulationEnDanger #Essonne #SauverEtDeperir@sdis91 @DDASIS_Sdis91 @CDEssonne @Prefet91 @LeParisien_91@avenirsecours91 pic.twitter.com/U6lZzeaxtq
Point d'orgue de la mobilisation, le rassemblement qui a eu lieu ce jeudi à Evry devant la direction départementale. Les représentants des pompiers ont été reçus par la direction ce matin. Cette dernière assure que 19 personnes seront recrutées pour renforcer les équipes. Les pompiers de l'Essonne devront attendre 2019.