Transports : la ligne V inaugurée entre Massy et Versailles

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Valentine Ponsy, Louise Simondet et Corentin Le Dréan ©Valentine Ponsy, Louise Simondet et Corentin Le Dréan

La ligne autonome, qui remplace le RER C entre Massy et Versailles, relie sept gares. Elle doit permettre d'améliorer la régularité du trafic et de désenclaver certaines communes.

Elle permet de relier Massy (Essonne) et Versailles (Yvelines) en moins de 20 minutes. Avec l’inauguration de la ligne V ce lundi, ce tronçon de la tentaculaire ligne C du RER est désormais indépendant.

Sept gares sont desservies.

Les premiers passagers rencontrés ce lundi suite à la mise en service espèrent vite oublier les galères des transports. "Ça va changer surtout au niveau des horaires, avec un trafic plus régulier. Parce qu’en ce moment on a rencontré beaucoup de difficultés, surtout le matin, avec beaucoup de suppressions", explique une usagère.

Cette nouvelle ligne V nécessite pour certains voyageurs une correspondance. "Si on est plutôt à proximité de Massy, ça peut être un avantage. En revanche quand on revient de loin, comme c’est mon cas, ça peut potentiellement amener à des complications, à mettre plus temps à aller jusqu’à Versailles Chantiers par exemple, ou un petit peu avant", déplore un usager.

"C’est aussi une ligne qui a une vocation touristique"

La ligne autonome, qui a permis d’éviter une rénovation trop coûteuse, est censée fluidifier les 18 000 trajets quotidiens et désenclaver certaines communes.

"Là, vous avez vraiment un train qui va permettre de faire le lien entre ces communes qui sont toutes complémentaires les unes des autres", déclare François de Mazières, maire de Versailles et président de l'intercommunalité Versailles Grand Parc. "Vous avez des communes presque rurales avec des exploitations agricoles, et puis des villes complètement urbaines comme Massy et Versailles", explique l’élu, présent lors de l’inauguration ce lundi.

"C’est une ligne sur laquelle on va découvrir tout le patrimoine de l’Île-de-France. C’est aussi une ligne qui a une vocation touristique pour qu’on puisse aller se promener à vélo ou à pied dans les merveilles de la vallée de la Bièvre", indique de son côté Valérie Pécresse, la présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, également présente lors de l’inauguration.

A l’avenir, la ligne V devrait notamment accueillir une nouvelle passerelle à Massy.

Avec Valentine Ponsy, Louise Simondet et Corentin Le Dréan.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité