Il s'est rendu après avoir poignardé un autre adolescent lundi dernier. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.
Les faits se sont produits lundi 25 avril dans le quartier des Aunettes à Évry : un jeune qui sortait d'un collège avec deux camarades a été poignardé sans motif apparent. Blessé à la cuisse au niveau de l'artère fémorale, son pronostic vital était toujours engagé ce vendredi, avec un "risque à minima pour l'usage de ses jambes", selon une source proche de l'enquête.
Le suspect, tout juste âgé de 14 ans, s'est rendu mardi au commissariat d'Évry. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire, selon le parquet. En garde à vue à la police judiciaire de l'Essonne, il a admis être l'auteur du coup de couteau, a précisé la source proche.
Selon Le Parisien qui cite une source policière, "il ne s’agirait pas a priori d’une rixe dans un contexte de rivalité entre quartiers, mais d’'un acte de violence gratuit'".
D'autres affaires dans le département
L'Essonne a été récemment touchée par d'autres affaires concernant des adolescents ou de très jeunes adultes.
Quelques jours avant, le 20 avril à Longjumeau, un mineur de 15 ans a été gravement blessé lors d'une rixe entre une trentaine de personnes venant de quartiers rivaux, devant un lycée professionnel.
Dans cette enquête menée par la sureté départementale, quatre jeunes hommes âgés entre 17 et 18 ans et interpellés peu après les faits, ont été remis en liberté sans charge retenue contre eux, a détaillé le parquet.
Une information judiciaire a été ouverte pour retrouver l'auteur des coups de couteau et les participants de la rixe.
Trois mineurs décédés en 2021
Le même jour, dans une autre commune du département, à Draveil, un homme de 20 ans a été gravement blessé après avoir été violemment percuté par une voiture. Son pronostic vital était encore "très engagé" vendredi.
Deux jeunes hommes, âgés de 18 ans et 23 ans, ont été interpellés mercredi par les policiers de la sureté départementale et étaient présentés à un juge vendredi notamment pour "tentative d'assassinat".
Les premiers éléments de l'enquête, confiée mercredi à un juge d'instruction, ont montré que les faits ont eu lieu en "représailles de rixes entre deux quartiers rivaux" de la ville, selon une source proche de l'enquête.
L'année dernière, trois jeunes, parmi lesquels deux adolescents, sont décédés dans des violences entre jeunes dans l'Essonne.