L'Ile-de-France est en phase de grands travaux sur son réseau de transports en commun. Quelques jours après la RATP, c'est au tour de la SNCF de présenter sa séquence de travaux d'été. Des travaux titanesques de rénovation de l'existant, mais aussi de construction de nouveaux tronçons.
Cet été, pour la SNCF plus encore que pour la RATP sera un été de très grands travaux. près de 100 chantiers sont programmés, particulièrement concentrés les week-end du 22 juillet 12, 19 et 26 août dans le nord et l’ouest Parisien.
En plus de la traditionnelle fermeture du tronçon central du RER C, 3 grandes coupures sont programmées cet été:
- celle du T4 du 15 juillet au 26 août inclus, afin de préparer les travaux d’extension vers Clichy et Montfermeil, prévus pour 2019.
- celle de la ligne U, du 14 juillet au 1er septembre entre Saint-Cloud et la Défense, en raison du prolongement du RER E vers l’ouest (EOLE).
- celle des lignes D et H, respectivement sur les tronçons Orry-la-ville, Creil et Pontoise Creil, du 14 au 30 juillet, en raison de travaux de renouvellement d’aiguillages à Creil.
#Un temps fort : la semaine du 15 août
Dans la semaine du 15 août, tout s'accélère.
Ainsi, la tour de contrôle ferroviaire du nord francilien sera mise en service sur la section Stade de France -Aulnay sous Bois. Grâce à elle, l’essentiel des circulations de la partie Nord de la ligne B du RER et de la ligne K, soit 570 trains quotidiens, sera contrôlé depuis un centre unique de commande digital, situé à Saint- Denis. Objectif : renforcer la fluidité et la sécurité du trafic sur l’une des lignes franciliennes les plus fréquentées.
Dans le même temps, les travaux d’interconnexion de la gare de Clamart dans le cadre du Grand Paris Express accélèrent. En 3 jours, une dalle préfabriquée sera ripée sous les voies de la ligne N, afin de permettre la construction de la future gare de Fort-d’Issy - Vanves - Clamart, qui assurera l’interconnexion entre la ligne N du Transilien et la ligne 15 sud.
À la Défense, la construction des structures de la future gare du CNIT-La Défense débute dans le cadre du projet EOLE, qui vise à prolonger le RER E à l’ouest de Paris.
#Des trains-usines
Nombre de ces chantiers sont rendus possibles par l'utilisation de trains-usines. Un équipement qui permet d'accélérer et de rationaliser les travaux Ainsi, sur la ligne D : entre Gare du Nord et Saint-Denis, 7 km de rails seront remplacés avec un train BOA. Cet outil industriel, qui est traditionnellement utilisé sur les lignes à grande vitesse, permet de renouveler les rails sur de vastes longueurs et de réaliser des soudures électriques.
Sur les lignes E et P : entre Noisy-le-Sec et Chénay-Gagny , 5 km de voie seront renouvelés grâce au train-usine sur les deux mois d’été.
Sur la ligne R : entre Moret et Montargis, un vaste chantier de modernisation est en cours jusqu’en décembre 2017 sur les branches de Montargis et Montereau où seront renouvelés 55 km de voies et une trentaine d’aiguillages. Et sur la N, Paris-Evreux, entre Bueil et Bréval, ce sont 7 km de voie qui seront renouvelés.
#Une information aux voyageurs renforcée
Pour répondre aux besoins de mobilité des clients pendant les travaux, chaque année, la SNCF Transilien a développé l’information donnée aux voyageurs et leur prise en charge.
Ainsi, cette année, SNCF Transilien propose deux alternatives de déplacements totalement gratuites.
- Soit les bus de substitution, proposés par la plupart des lignes et dorénavant dotés d’un dispositif de géolocalisation en
temps réel qui permet, via des écrans horaires aux arrêts, d’informer de manière plus précise les clients.
- Soit le covoiturage avec iDVROOM, via l’application ou le site web iDVROOM. Ce service facilite la mise en relation des covoitureurs pour les trajets du quotidien et notamment les trajets domicile-gare.
#Un site "tout savoir sur le réseau francilien"
Dans ce même souci d'informer ses voyageurs et utilisateurs, en plus des sites et applications dédiés comme Transilien, la SNCF vient de mettre en place un site récapitulatif et exhaustif des programmes de travaux en cours et à venir en Ile-de-France.
Ce site est destiné à informer les voyageurs et à rendre compte des avancées du programme de travaux en Île-de-France, "Le site, promet la SNCF, sera une mine d’informations sur les travaux, avec des formats pédagogiques et visuels, afin de permettre aux Franciliens de mieux comprendre les chantiers, et mieux se projeter dans le réseau de demain" http://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr/
#A la RATP, le grand chantier de l'été c'est celui du RER A
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