La fan zone du Champs-de-mars accueillera dès ce jeudi ses premiers supporters. Mais à la veille de l’ouverture de la compétition, une question se pose : la sécurité sera-t-elle vraiment optimale ?
La fan zone ne doit ouvrir qu’au début de la compétition vendredi, mais des agents de sécurité sont déjà postés à toutes les entrées. Les ouvriers, à leur arrivée chaque matin, sont minutieusement contrôlés, comme le seront les supporters à partir du 10 juin. Plus de 1.500 agents seront mobilisés pour surveiller le site d’une capacité d’accueil de 90.000 personnes. C'est-à-dire environ un agent pour 60 supporters.
Encore plus que ce que préconise l’UEFA. Mais ce n’est pas tout. "Il y a 46 caméra de vidéo-protection, un système de pré-filtrage spécifique à l’entrée. Le dispositif de sécurisation atteindra les plus hauts standards de sécurité et la fan zone sera ouverte tous les jours", a assuré Karim Herida interrogé par nos confrères de Europe 1, en charge du programme de l’Euro 2016 à la mairie de Paris.
Inquiétude
Pas assez pour rassurer tout le monde. Comme Valérie Pécresse, président LR de la région Ile-de-France, "qui ne conseillerai(t) pas à ses enfants d’aller sur une fan zone", comme elle l’a déclaré, mercredi, sur BFM TV.
"La France est clairement le pays le plus menacé", a surenchéri le patron du renseignement intérieur Patrick Calvar. Dans ce climat anxiogène, le gouvernement a décidé de lancer une application pour smartphone baptisée "Alerte attentat". Cette appli disponible gratuitement en français et en anglais permet à chacun d'être alerté, sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement" exceptionnellement grave.
Jeudi, à la veille du début de la compétition, la fan zone parisienne va vivre son premier test grandeur nature avec un concert géant organisé au pied de la Tour Eiffel où près de 80.000 personnes sont attendues à 17h00.