Exposition universelle : le plateau de Saclay choisi pour accueillir le village global

Le comité chargé de la candidature de la France pour l'accueil de l'Exposition universelle en 2025 a désigné mercredi le plateau de Saclay (Essonne) pour accueillir le site du village global.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient quatre en lice. Devançant les sites du Val d'Europe, de Gonesse ou de l'Ourcq, c'est finalement le plateau de Saclay, dans l'Essonne, qui sera chargé d'accueillir le village global de l'Exposition universelle 2025 si celle-ci avait lieu en France. Ce choix a été fait mercerdi par un groupement d'intérêt public (GIP) formé de représentants de l'Etat, la région Île-de-France, la métropole du Grand Paris, la ville de Paris et ExpoFrance 2025.

Le comité a affirmé dans la foulée avoir choisi le site en raison de "sa correspondance avec le thème", "son potentiel en termes d'héritage architectural" et "la richesse de son écosystème scientifique".

 

Entre 40 et 60 millions de visiteurs attendus sur le site


Le village global serait donc sur une actuelle ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), située à l'ouest du campus de l'Ecole Polytechnique et à l'est du Commissariat à l'énergie atomique et aux alternatives. Elle doit accueillir le principal site de la future Expositions universelle, que visiteraient entre 45 et 60 millions de visiteurs. 

Encore faut-il que la France soit la prochaine organisatrice de l'événément. Elle est encore en concurrence avec le Japon, la Russie et l'Azerbaïdjan. La décision sera rendue en novembre 2018


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information