Selon une étude de l'UFC Que choisir, les prix des jouets de Noël varient selon la période et démontre de vrais écarts de prix d’un mois, voire d’une semaine à l’autre.
Et si vous achetiez vos jouets maintenant. C'est ce que suggère une étude menée par l'UFC Que Choisir sur l'année 2014.
L’Observatoire de la consommation a relevé les prix de 34 jouets différents sur plusieurs mois, du 1er septembre au 31 décembre 2013. Toutes les grandes marques figurent dans cette sélection avec leurs jouets emblématiques, et les relevés ont été effectués sur six sites Internet : Amazon et Cdiscount pour les cybermarchands, Carrefour et Auchan pour la grande distribution, King Jouet et Toys’R’Us pour les enseignes spécialistes du jouet.
Selon la courbe d’évolution des prix, on constate que les prix sont très élevés début septembre, puis ne font ensuite que baisser jusqu’au 8 décembre, en moyenne de 20 % de septembre à début décembre. Puis ils remontent un peu jusqu’à Noël, sans toutefois retrouver les prix élevés de l’automne. Mais les politiques prix diffèrent selon les enseignes : presque tous les jouets ont retrouvé leur niveau de septembre chez King Jouet et Toys’R’Us avant Noël, pas ailleurs.
Voir le reportage de Didier Morel et Laure Bignalet
