• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Faut-il assurer son animal de compagnie ?

Les mutuelles pour animaux se sont multipliées ces dernières années. Avec 20 millions d’animaux de compagnie en France, c’est un marché prometteur, surtout quand on connaît le coût d’une consultation chez le vétérinaire. Mais quel est l'interêt d'assurer son chat ou son chien ? 

Par Julie Jacquard



Assurer son animal, ce n'est pas encore une habitude française contrairement à certains de nos voisins européens. 40% des britanniques assurent leur chat ou leur chien, 80% des suédois. En France, depuis quelques années, le secteur est en plein boom. 

Comment ça marche?

Ces assurances fonctionnent donc de la même façon que nos complémentaires santé. Tous les mois, vous payez une cotisation, et vous pouvez ainsi être remboursé des soins reçus par votre animal.

Il faut compter entre 10 et 35€ par mois pour assurer son chien, et entre 7 et 20€ pour son chat.

Bien sûr, comme une assurance classique, les niveaux de remboursement varient selon le type de contrat souscrit. La formule de base concerne généralement la prise en charge des frais chirurgicaux. A cela, peut s’ajouter le remboursement des consultations, des médicaments et des examens complémentaires comme les radios ou les analyses, si vous optez pour la formule standard ou premium.

Tous les animaux peuvent être couverts ?

Oui, enfin presque. Les chats, les chiens bien sûr, mais aussi les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie comme les furets, les serpents, les lapins…
Il y a certaines conditions à respecter, comme toujours.
Les chats et les chiens doivent avoir entre 3 mois et 10 ans au moment de la souscription, être pucés ou tatoués et vaccinés.
Les tarifs peuvent varier en fonction de la race, certaines étant plus fragiles que d’autres, et en fonction des antécédents médicaux.

Le mieux, pour faire votre choix c’est d’aller sur un comparateur d’assurance, comme lecomparateurassurance.com ou mutuelleanimaux.fr par exemple.

Et ensuite, comment se fait-on rembourser ?

Et bien comme quand nous allons chez le médecin. Votre assureur vous donne des feuilles de soin. Vous n’avez plus qu’à les faire remplir par le vétérinaire, avec une facture et à les renvoyer à votre mutuelle. 
 

Sur le même sujet

Les gaz lacrymogènes sont-ils dangereux pour la santé ?

Les + Lus