La fonction publique veut se faire entendre avant la présidentielle

Les personnels de la fonction publique sont invités à se mobiliser et à faire entendre leur voix avant l'élection présidentielle de 2017. Toutes leurs organisations syndicales, la FSU, la CGT, Solidaires et la FAFP s'expriment ce mardi 29 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la fonction publique est invitée, ce mardi 29 novembre, à commencer à se mobiliser, et surtout faire entendre ses revendications. Ce ne sera sans doute pas la dernière fois avant l'élection présidentielle.

Car une fois encore, mais peut-être plus que jamais dans cette échéance politique, la fonction publique, son importance, le nombre d'emplois qu'elle représente, et donc son coût, mais aussi sa place dans la vie quotidienne, sont un enjeu majeur dans les programmes politiques des candidats à l'élection présidentielle d'avril 2017.


Services publics et rôle de l'Etat

La désignation de François Fillon comme le candidat de la droite n'a fait que renforcer cette certitude qu'une partie non négligeable de l'élection se jouera autour des propositions, bonnes ou mauvaises, que chaque candidat fera concernant la fonction publique. La place des services publics, le nombre de fonctionnaires, leur répartition entre fonction nationale et territoriale, le périmètre de l'action de l'Etat et des responsabilités déléguées ou sous-traitées auprès du privé, seront examinées de près et sans doute objet d'âpres combats.

Ce mardi 29 novembre, la FSU, la CGT, Solidaires et la FAFP, les organisations syndicales de la fonction publique tiennent une conférence de presse à l'Assemblée Nationale pour baliser le terrain. On peut parier que ce ne sera pas le seul moment ni le seul moyen que les fonctionnaires saisiront pour se faire entendre d'ici au mois d'avril 2017.


"Beaucoup donné"

Les personnels des fonctions publiques (nationale et territoriale) ont en effet le sentiment d'avoir déja "beaucoup donné" ces dix dernières années, entre les brutales réductions d'effectifs de l'époque Sarkozy, celles de l'époque Hollande, le gel des salaires reconduit d'année en année et les reculs de la présence des services publics en milieu rural mais aussi désormais souvent en ville. 

Et les fonctionnaires voient avec irritation et inquiétude leur sort et leur nombre revenir en force dans le discours électoral, droite et gauche confondues. Leur mobilisation est destinée à montrer qu'ils voudraient être autre chose que des arguments de campagne, et qu'une "éternelle et grosse variable d'ajustement".
©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder